Cela le buzz cette semaine sur les réseaux sociaux. Le jeune leader religieux et prêcheur Cherif Mouhamadou Chouala Bayaya Haïdara crache du venin, lorsqu’il s’agit de dire la vérité aux autorités sur cette opération de démolition de biens à laquelle Amy Bulldozer Kane se livre.
C’est un Malien de l’Extérieur qui a attiré notre attention sur ce coup de colère de Cherif Mouhamadou Chouala Bayaya Haïdara, sachant l’estime que nous portons au guide religieux, suite à la lecture de son livre intitulé : «Le secret authentique relatif aux vertus de la fatiha et aux clés des bonheurs dans les prières des prophètes et des pieux». Rédigé en arabe et traduit simultanément en français, ce livre publié en version bilingue est un outil précieux pour les musulmans.
C’est donc un homme aux vertus islamiques reconnues qui a élevé la voix pour condamner les agissements du Gouverneur Amy Kane, qui bénéficie du soutien de Koulouba. Les Maliens de l’Extérieur sont nombreux à écouter ce message de près de 10 mn du Cherif et à se le passer à travers Internet.
Nous avons tenté de traduire ses propos, mais le français ne parviendra certes pas à rendre la crudité de ce message. On sent que le Guide religieux a parlé avec le cœur car, rappelle-t-il, c’est un devoir pour un fidèle musulman « de rappeler à l’ordre ceux qui dirigent lorsqu’il les voit aller vers la dérive». Et, ajoute-t-il, «Je donne mon opinion au sujet de cette affaire de déguerpissement des propriétaires de kiosques par amour pour mon pays ».
C’est la raison pour laquelle Cherif Mouhamadou Chouala Bayaya Haïdara s’est levé pour s’exprimer, demandant ainsi aux autorités d’arrêter immédiatement ce qu’ils sont en train de faire. «C’est une mauvaise initiative que viennent ainsi de prendre les autorités, lesquels doivent savoir que d’autres priorités les appellent pour le pays ». Et Cherif de citer principalement la division du pays, notamment avec le nord qui échappe au contrôle de l’Etat, l’insécurité du territoire avec nos militaires qui sont souvent tués dans le septentrion.
Pour le Guide religieux, cela devait occuper les pouvoirs publics qui ne parviennent pas à régler ses problèmes et envoient le gouverneur du district de Bamako s’en prendre à de paisibles citoyens par la démolition de leurs biens commerciaux. «La plupart des déguerpis n’auront d’autre choix que de se retrouver mendiants, voleurs et autres malfaiteurs… », précise–t-il, avant de rappeler au Président IBK que c’est contraire à son engagement de créer des emplois. « 500 000 emplois » a dit Cherif. Nous n’allons pas altérer ses propos, même si nous savons que l’on parle maintenant de 200 000 emplois.
«Le président IBK avait promis la création de 500 000 emplois lors de son premier mandat, alors qu’on ne peut pas prouver la création de 1 000 emplois stables. Pourtant, la plupart de propriétaires de kiosques détruits ont à leur charge des jeunes diplômés sans emploi » lance-t-il à l’endroit des autorités.
Mais, a-t-il tenu à préciser : «Je ne fais pas de la politique, je n’agis contre personne, mais je ne suis pas d’accord avec un système… Je suis leader religieux et je ne dois pas me taire face à ce genre de pratiques dont je suis contre. Je ne cache pas mon opinion» a-t-il fait savoir.
Prenant les devants par rapport aux raisons avancées par-ci et par-là, le leader religieux de s’écrier : «Ils vont rétorquer qu’ils sont dans la légalité, mais je leur demande de ne pas arrêter l’application de loi à cette opération car au nom de cette légalité, ils ont l’obligation de nourrir les Maliens qui meurent de faim alors qu’on détourne des millions, même des milliards. Ceux qui peuvent se procurer correctement le prix des condiments ne dépassent pas 2% de la population. Ils doivent aussi permettre à nos compatriotes de se soigner, même si le chef de l’Etat va à l’Extérieur pour se soigner ».
Le clou, c’est lorsque Cherif Mouhamadou Chouala Bayaya Haïdara laisse vraiment éclater sa colère, notamment en demandant aux forces de l’ordre de refuser les ordres consistant à mater ceux qui manifestent contre ces déguerpissements : «Je suggère aux policiers de ne pas s’en prendre aux gens car les résistants à cette opération sont des frères et on ne doit plus s’entretuer entre fils du pays ».
Source: journallesphynxmali