Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Propos blasphématoires à l’encontre de l’Islam : “nous n’autorisons pas et n’accepterons pas les attaques contre l’islam et ses symboles”

Depuis un moment, la température monte en flèche au sein de la communauté musulmane au Mali suite à certaines sorties de Kamites. En effet, les jeunes musulmans dénoncent des ” propos blasphématoires ” à l’encontre de l’islam. Le vendredi 17 mai dernier, l’Alliance de la jeunesse musulmane pour l’unité et la défense de l’islam (AJMDI-Mali) a fait une déclaration pour dit-elle joindre sa voix à celle du haut conseiller islamique pour demander la dissolution pure et simple de ce qu’elle considère comme ” une secte déstabilisatrice” de près d’un millénaire de parfaite cohésion entre l’islam et ses coreligionnaires et de tous ceux qui la soutiennent dans ses agissements.

 

Faisant référence aux versets du coran et de la norme suprême du Mali, c’est à dire, la constitution de la république dont le tout premier article interdit toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la race, la religion, la couleur de la peau, la langue, le sexe et l’opinion politique, l’Alliance de la jeunesse musulmane pour l’unité et la défense de l’islam (AJMDI-Mali) a dénoncé les agissements récents de ceux qui se revendiquent Kamites au Mali. Sans citer nommément de nom, les jeunes musulmans qualifient cette organisation de ” Secte” et de ” groupe satanique” qui tente de déstabiliser les principes de paix et de vivre ensemble du Mali et par ricochet la sécurité nationale. ” l’AJMDI-Mali avec toutes ses associations et démembrements dans toutes les régions du Mali dit en un mot, nous n’autorisons pas et n’accepterons pas les attaques contre l’islam et ses symboles par quiconque, quel qu’il soit, pour quelque revendication que ce soit et dans n’importe quelle circonstance” ont indiqué sans ambiguïté dans leur déclaration tout en invitant ” les vrais chasseurs, les traditionalistes et autres formes de croyance à ne pas s’associer à ses ennemis de la paix”.

Aussi ont-t-ils invité les plus hautes autorités de l’Etat à jouer pleinement leur rôle, en s’opposant fermement à ceux qui menacent la sécurité nationale à travers des attaques ciblant l’islam, religion de la majorité du peuple malien. D’ailleurs, ils ont demandé la dissolution pure et simple de ce regroupement. ” nous joignons notre voix à cette du haut conseiller islamique pour demander la dissolution de toutes les associations qui soutiennent directement ou indirectement ces Sectes déstabilisatrices ”

Une occasion pour ces jeunes de manifester également leur regret face à la mention faite à cette organisation au même titre que les religieux dans le programme national d’éducation aux valeurs remis au président de la transition le 23 avril 2024 et en même temps, la sous représentativité de la communauté musulmane dans les instances et commissions techniques discutant des enjeux majeurs de la nation.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance