Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promouvoir la scolarisation dans le pays profond : Un combat de l’association PINAL PULAAKU

Comme à l’accoutumée, les jeunes peulhs, membres et sympathisants de l’association PINAL PULAAKU, ont effectué un déplacement au village de Tingoly, dans la Commune rurale de Bingo, Cercle de Dioïla, Région de Koulikoro, le samedi 20 octobre 2018. Dans leur ordre de mission : «Offrir des kits scolaires aux élèves» de la localité. C’est dans le cadre de sa deuxième édition.

Composée de ses leaders, notamment Boubacar Cissé, Président d’honneur ; Mme Aïssata Diallo, Présidente de l’association ; Hamadoun Barry, Secrétaire Général ; Kola Cissé, Secrétaire chargé de l’Education, la Culture et des Sports ; Aminata Diallo, Chargée de l’Information et plusieurs autres membres du Bureau national, la Délégation de PINAL PULAAKU s’est rendue à Tingoly pour faire un don de kits scolaires aux élèves de ladite localité.

Sur place une foule nombreuse de sages, de femmes et de jeunes du village leur ont réservé un accueil chaleureux.

Après ses mots de remerciements, le Président d’honneur a tenu à saluer les sages, les vieilles personnes ainsi que les jeunes du village puis il a  rappelé l’objectif de la présente visite.

«Je tiens à remercier nos pères, mamans et frères qui n’ont ménagé aucun effort pour nous accueillir comme il se doit en milieu peulh. Nous vous rappelons que PINAL PULAAKU, comme l’année passée, revient ici, à Tingoly, pour la même cause dans le but de vous prouver que nous nous donnons à fond pour que nos jeunes frères et sœurs d’ici puissent bénéficier d’une formation de qualité à l’école», a dit Boubacar Cissé, Président d’Honneur de PINAL PULAAKU.

Quand à la Présidente de l’association, Aïssata Diallo, elle n’a pas manqué d’exprimer sa joie. « Je me réjouie surtout de voir un bon nombre de filles parmi les élèves. Aussi, j’encourage la scolarisation des filles en milieu rural, estimant que nos parents vont encore doubler d’efforts dans ce sens », a-t-elle affirmé.

Pour saluer les efforts des jeunes de l’association PINAL, Oumar Diallo, Enseignant à l’école franco-arabe de Tingoly s’est félicité de cette donation en sollicitant, tout de même, le concours de PINAL PULAAKU pour les aider à trouver un Enseignant des cours de français en vue d’accroitre la formation des jeunes écoliers.

«Les efforts que vous avez fourni en effectuant ce déplacement, jusqu’ici, et nous offrir des kits scolaires sont inestimables », ajouta M. Diallo.

Face à cette sollicitation d’un Enseignant de l’école, le Secrétaire Général  de l’association, Hamadoun Barry, a signalé les limites financières de leur organisation.

«Je vous informe que nos moyens sont limités et toutes les activités que nous menons au nom de PINAL, nous les faisons par nos propres cotisations. Nous ne sommes pas en mesure de pouvoir prendre la charge d’un Enseignant pour le moment ; mais nous y verrons ensemble», a précisé M. Barry.

Pour terminer, cette cérémonie de remise officielle des kits scolaires aux élèves bénéficiaires  a été accompagnée par une série de prières spéciales et de bénédictions (Douaou) formulée  par les Sages et les Religieux   pour tous les enfants du Mali. Vivement la troisième édition !

M.S

Source: LeSoft

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct