Le Comité syndical de la direction nationale des sports et de l’éducation physique organise du 23 au 25 Juillet 2015 au Palais des sports à Hamdallaye ACI, la deuxième édition du Salon des sports du Mali (SASMA). Le salon a été officiellement lacé hier jeudi 23 juillet par le ministre des Sports, Housséini Amion Guindo. Cette deuxième édition du salon des sports du Mali (SASMA) permettra durant trois jours de donner plus de visibilité à nos disciplines sportives et contribuer au développement du sport à travers tous ses segments dans notre pays.
Après le succès de la première édition, le Sasma 2015 a choisi comme thème : « Sport comme facteur de paix et de réconciliation nationale ». Pour le président du comité syndical de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Sinaly Diakité ce thème n’est pas fortuit, car c’est une manière pour son comité, de contribuer à cette paix dont le Mali en a besoin. Selon le président Diakité, le sport est synonyme de paix, car il appelle à la fraternité, à la cohésion sociale, à l’amitié, à la solidarité, à l’équité et le respect de l’autre dans sa diversité. Aux dires du président, le Sasma constitue une contribution au développement du sport à travers tous ses segments dans notre pays. « Le Sasma est une vitrine pour les acteurs du secteur des sports de communier dans la fraternité, la solidarité et la paix dont notre sport a fortement besoin pour hisser notre drapeau national», a-t-il ajouté.
Plusieurs thèmes seront également débattus par les spécialistes, notamment la licence sportive : acte administratif ou contractuel, quelle vision pour l’Olympisme au Mali ?
Au titre des innovations de l’édition 2015, l’honneur revient à certaines fédérations d’organiser des mini championnats de tennis de table et de volleyball.
Les visiteurs découvriront aussi l’étalage des pratiquants en arts martiaux et d’autres animations sportives. Une tribune pour les fédérations nationales (l’athlétisme, le basketball, le tennis, l’escrime, le kung fu, le taekwondo, le cyclisme…), les équipementiers, les boutiques spécialisées en sport, les salles de gym, les associations sportives et autres partenaires de sports échangeront autour des stands.
Après avoir lancé le Sasma 2015, le ministre des Sports a visité tous les stands avant de se réjouir de la tenue d’un tel salon qui permettra, selon lui, de développer le sport malien dans l’avenir.
- Doumbia
Source: Le Débat