Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion des PME et PMI : L’AFD ACCOMPAGNE LA BICIM

Marc Tempels Bruno Deprince directeur general banque bicim pme pmi afd signature

Les petites et moyennes entreprises et industries (PME-PMI) ont un rôle essentiel à jouer dans le processus de développement. Les différents programmes et politiques que notre pays a adoptés et mis en œuvre leur accordent donc une place importante. Ainsi, depuis une décennie, des efforts sont déployés en leur faveur en matière de restructuration et d’appui à leur développement. Cependant, les politiques et programmes destinés à accompagner et encourager ces acteurs de l’économie nationale ont été entravés par diverses contraintes et pesanteurs.
Parmi ces contraintes, on peut citer notamment le problème d’accès au financement, le faible taux de remboursement de la dette intérieure de l’Etat, les difficultés d’accès aux marchés publics, le manque d’équipements, l’efficacité réduite des structures d’appui, l’insuffisance des capitaux privés nationaux ainsi que la faible diversification du tissu industriel.
A ces difficultés se sont greffées récemment les conséquences de la grave crise multidimensionnelle qui a profondément fragilisé notre économie, avec pour corollaire le pillage et la destruction d’une partie de l’outil de production. Pour les derniers dommages subis, il est encore difficile d’établir un bilan fiable, mais il est certain que la précarité et la vulnérabilité des PME-PMI s’en sont trouvées accrues.
Pour aider notre pays à développer ce secteur fondamental et surtout pour aider les PME-PMI à surmonter le plus grand obstacle qui se présente à elles, à savoir leur capacités limitée à accéder aux services financiers, l’Agence française de développement (AFD) vient doter la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Mali (BICIM) d’une subvention de 300 000 euros soit 200 millions de Fcfa. Ce financement est destiné au renforcement des capacités d’accompagnement de la banque aux PME et PMI à travers un processus de développement de leurs capacités managériales et de contrôle financier.
Les documents relatifs à la convention de financement ont été signés hier au siège de la BICIM par le directeur général de l’institution bancaire, Marc Tempels, et le directeur de l’Agence au Mali, Bruno Deprince. C’était en présence de l’ambassadeur de France, Gilles Huberson, et du président du conseil d’administration de la BICIM, Abdoulaye Amadou Sy.
Le patron de la BICIM, Marc Tempels, s’est réjoui de cette signature qui témoigne de l’intérêt que l’institution bancaire, filiale du groupe français BNP-Paribas, porte à la promotion et au développement des petites et moyennes entreprises dans l’économie malienne.
« Avec l’Agence française de développement, la BICIM a conclu un accord de subvention dans le but de renforcer ses capacités d’accompagnement des PME à travers un processus de développement de leurs capacités managériales et de contrôle financier. Ce processus s’exprime par l’accord de partenariat précédemment signé avec l’IFC. Il vise à mettre sur pied un programme de formation des PME/PMI et des professions libérales en vue de leur assurer de meilleures connaissances en matière financière et plus précisément accroître leur capacité à bâtir un business plan et exprimer une demande de financement », a détaillé Marc Tempels.
Cette subvention, de son point de vue, conforte l’engagement de la BICIM dans le développement du secteur productif au Mali. « La place prépondérante des PME dans l’économie malienne ne pourra ainsi être atteinte sans prise en compte des préoccupations de ces entreprises. La BICIM s’attèle donc à apporter des solutions innovantes afin de faciliter leurs accès au financement », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson, indiquera que le développement et la dynamisation du secteur privé constituent l’une des priorités du gouvernement malien, et donc une priorité pour l’Agence française de développement. « La politique de coopération de la France en Afrique subsaharienne vise par ailleurs à soutenir directement la croissance économique et de création d’emplois. C’est dans ce sens que l’AFD a décidé d’accompagner la Bicim dans le projet à travers cette subvention.
Le directeur de l’Agence au Mali, Bruno Deprince, précisera que cette subvention permettra surtout à la banque d’offrir à son personnel, notamment les chargés d’affaires professionnels, l’opportunité de mieux comprendre les spécificités des PME pour un meilleur service.

D. DJIRE

SOURCE : L ‘ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance