Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ambassade du Danemark : LA JOURNEE CONSTITUTIONNELLE, UNE FETE POPULAIRE DE LA DEMOCRATIE

Le royaume du Danemark a célébré le 5 juin l’anniversaire de sa Constitution. Pour l’occasion, l’ambassadeur Winnie E. Peterson a offert un cocktail à sa résidence à la Cité du Niger. Le gouvernement y était représenté par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita, celui de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, et son homologue de l’Industrie et du Commerce, Abdel Karim Konaté. On notait également la présence de nombre d’invités de marque parmi lesquels les diplomates accrédités au Mali et de hautes personnalités de la vie publique.

danemark apui maliMme Winnie E. Peterson a noté que la journée constitutionnelle de cette année, survient en plein milieu des préparatifs des élections danoises qui se dérouleront le 18 juin prochain. Pour les Danois, le 5 juin, journée de la Constitution, est une célébration de la démocratie, une fête populaire et joyeuse des droits dont jouissent tous les citoyens, sans distinction d’âge, de sexe, de race, de religion et d’orientation sexuelle. C’est aussi un jour d’appréciation d’une société saine et harmonieuse où les différences d’opinions et les intérêts qui s’opposent sont résolus de manière pacifique et démocratique, a souligné la diplomate.
Parlant de la Constitution de son pays, Mme Winnie E. Peterson a rappelé que son origine en dit long sur le Danemark en tant que nation. En effet, la transition de la monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle s’est faite dans la paix, la quiétude et à l’amiable lorsque le 5 juin 1849, le roi absolu Frederik VII signa la loi de passation des pouvoirs et le Danemark obtint sa Constitution. L’Etat de droit et la séparation des pouvoirs furent ainsi consacrés.
La Constitution danoise est une collection modeste de paragraphes qui ne comporte qu’un peu plus de 4000 mots dans 89 paragraphes, a expliqué Mme Winnie E. Peterson. « Avec la Constitution, nous avons obtenu nos droits fondamentaux. Le droit à la parole, de vote, de réunion et de croyance. Les droits inviolables. Le fait que la Constitution depuis sa création il y a 166 ans ait garanti les mêmes droits fondamentaux qu’aujourd’hui et qu’elle ait été modifiée seulement cinq fois, montre sa durabilité », a-t-elle souligné, estimant que ce qui donne réellement une vigueur à la Constitution, c’est la façon dont le peuple choisit de l’utiliser. Et la Constitution est dans son essentiel, un moyen de résoudre les désaccords.
Elle a profité de l’occasion pour rendre hommage à la Constitution malienne de 1992 qui met en évidence des valeurs partagées par les pays démocratiques.
L’ambassadeur du Danemark a souligné que son pays est l’une des cinq nations dans le monde qui financent la coopération au développement à hauteur de plus de 0,7% du produit national brut, objectif minimal fixé par les Nations Unies. Et les sondages d’opinion montrent qu’une majorité de Danois continuent de soutenir un engagement danois élevé dans la coopération au développement, même en ces temps de crise financière. C’est dans ce contexte, a-t-elle indiqué, que la relation dano-malienne devient plus forte progressivement. « Notre partenariat est vaste mais se concentre sur la restauration de la paix et de la stabilité et la réduction de la pauvreté au Mali en reconnaissant que la paix la sécurité et le développement sont étroitement liés », a-t-elle indiqué.
Mme Winnie E. Peterson a rappelé que son pays contribue activement aux efforts concertés de la communauté internationale pour soutenir le gouvernement et le peuple maliens dans le rétablissement de la paix et de la sécurité, à travers l’Union européenne et les Nations Unies. Dans tous les domaines, le Danemark travaille avec le Mali en mettant un accent sur les droits des femmes pour réaliser des résultats de développement solides et pour renforcer davantage notre partenariat, a souligné la diplomate.
Par ailleurs, elle a saisi l’occasion pour dire au revoir à sa collaboratrice Birte Torp Pedersen qui quittait le Mali le jour même après 4 ans de service à l’ambassade du Danemark à Bamako et 20 ans en Afrique de l’ouest. Elle l’a remerciée pour son professionnalisme mais aussi pour son amitié.
L’ambassadeur a également remercié tous ceux qui contribuent à garantir la coopération dano-malienne.
A. D. SISSOKO

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance