Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fête nationale suédoise : UNE NOUVELLE STRATEGIE DE COOPERATION

La Suède a célébré samedi sa fête nationale. Sa représentation diplomatique a fêté l’évènement par un cocktail offert par l’ambassadeur Eva Eméus à sa résidence sise à Badalabougou. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly. On notait également la présence de nombre d’invités de marque parmi lesquels des ambassadeurs et représentants d’organisations internationales accrédités au Mali et de hautes personnalités de la vie publique nationale.

tieman hubert coulibaly ministre domaines etat affaires foncieres biographie cv
Dans son intervention, Mme Eva Eméus a salué les relations entre nos deux pays qui datent de très longtemps au niveau multilatéral et international. Son pays, a-t-elle assuré, se réjoui d’avoir une coopération bilatérale large et très fructueuse avec le Mali depuis 2003. Coopération qui a été renforcée en 2011 avec la transformation du bureau de coopération en ambassade.
Dévoilant la nouvelle stratégie pour la coopération 2015-2018, Mme Eva Eméus a expliqué que les secteurs de coopération se focaliseront sur la gouvernance démocratique, le développement social, la gestion durable des ressources naturelles, la sécurité humaine et la lutte contre la pauvreté.
La Suède a une longue tradition de participation aux opérations de maintien de la paix sous mandat de l’ONU. L’appui aux Nations Unies est une pierre angulaire de sa politique étrangère. La Suède est également très présente dans l’humanitaire dont elle est un des plus grands contributeurs au niveau mondial, a indiqué l’ambassadeur. Le but primordial de sa coopération au développement est la lutte contre la pauvreté. Pour vaincre ce fléau, il est primordial de s’attaquer aux racines de la pauvreté que sont les crises et les conflits. C’est pourquoi, a expliqué Mme Eva Eméus, son gouvernement, appuyé par l’assemblée nationale, a pris la décision de s’investir dans la MINUSMA avec un contingent de 250 hommes et de la technologie de pointe.
Se prononçant sur la paix, la diplomate a jugé que la signature de l’accord de paix le 15 mai, ainsi que le dialogue qui se poursuivait à Alger offrent une lueur d’espoir pour le Mali. Cependant pour qu’il y ait une paix durable, l’ambassadeur suédois a préconisé l’implication des femmes à la hauteur et à la dimension réelle de leur représentation au sein de la société.
La célébration du 15è anniversaire de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité aura lieu en octobre prochain. Les études ont mis en évidence la corrélation entre l’exclusion et la fragilité et aussi l’inégalité comme cause première des conflits dans les sociétés. Une meilleure implication des femmes dans l’agenda de la paix et de la sécurité ne sera pas seulement un objectif en soi, mais également une composante essentielle d’une paix durable, a souligné la diplomate.
Regrettant que les femmes soient largement exclues des efforts de maintien de la paix et de médiation, notamment des négociations d’Alger, elle a annoncé que son pays a choisi de mettre la question d’égalité du genre en priorité de sa politique étrangère afin de faire avancer l’agenda. « En poursuivant une politique étrangère féministe, la Suède espère créer une dynamique pour une meilleure représentation, l’égalité des droits et l’accès des femmes ressources », a-t-elle explicité.
Mme Eva Eméus a invité à joindre les efforts car, selon elle, les perspectives de genre doivent imprégner la politique étrangère dans son intégralité, y compris la politique de défense.
Le ministre de la Défense a, lui, souhaité une bonne fête au peuple suédois. Il s’est réjoui de la coopération entre le Mali et la Suède qui se passe dans un climat de grande simplicité. Tiéman Hubert Coulibaly a réitéré la gratitude du peuple malien à la Suède pour son investissement dans la MINUSMA pour la stabilisation de notre pays.
A. D. SISSOKO

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance