Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre les violences faites aux enfants : ASSO-DNVE MOBILISE DES FONDS

L’Association « Disons tous non à la violence faite aux enfants » (Asso-DNVE) a organisé vendredi un diner gala au Radisson Blu de Bamako afin de collecter des fonds pour financer son plan d’action 2015. La soirée, placée sous le parrainage de Mme Zahabi Safiya Moulaye Haïdara, avait comme thème : « Les enfants, l’espoir et l’avenir de l’humanité ».

pédophilie viol violence enfance maltraitéeLa présidente de l’association, Mme Kadjatou Mint Mohamed, a jugé que l’initiative de la soirée et la forte mobilisation qu’elle a suscitée, permettront de poser les bases solides de la lutte pour la réinsertion socio-éducative des enfants, en situation difficile. A l’appui de ses dires, Mme Kadjatou Mint Mohamed a détaillé le plan d’action de l’association. Dans sa deuxième année d’exercice, l’Asso-DNVE a opté pour un plan d’activité annuel qui prévoit, entre autres, de parrainer 50 enfants à la rentrée scolaire, d’aider 150 autres à acquérir des actes de naissance, d’organiser au mois d’octobre prochain une campagne de sensibilisation en direction des enfants de la rue.
Choisie comme organisation locale qui représentera notre pays lors de la Conférence internationale des Droits de l’enfant qui se tiendra à Praia au Cap Vert en novembre, l’association « Disons tous non à la violence faite aux enfants » a organisé en avril un concours de dessin sur le logo de cette conférence ouvert aux garçons et filles de 10 à 13 ans. Les deux lauréats de ce concours de dessin – une fille et un garçon – participeront à la rencontre de Praïa avec un responsable de l’association.
Mme Kadjatou Mint Mohamed a sollicité l’aide des uns et des autres afin de pouvoir exécuter le plan d’action de l’association en faveur des enfants déshérités. La « bientraitance » des enfants ne peut attendre, a-t-elle averti en invitant à l’unité d’action afin de créer un avenir pour ces enfants.
Mme Zahabi Safia Moulaye Haïdara a jugé que de toutes les violences, celles envers les enfants sont certainement les plus cachées car, dans ce domaine, la loi du silence règne en maitre. Surtout, a-t-elle souligné, dans le cas de violences subies par des enfants sous la garde d’une personne sensée de confiance ou dont ils dépendent. La marraine de la soirée a estimé que la prévention des violences faites aux enfants était un devoir pour tout professionnel prenant en charge des enfants ou parents.
Mme Zahabi Safia Moulaye Haïdara a, par conséquent, salué l’initiative de l’Asso-DNVE qui permettra d’aider beaucoup d’enfants vulnérables. Il est, de son point de vue, essentiel actuellement de lutter efficacement contre les violences faites aux enfants. A cet effet, a-t-elle ajouté, nous devons ensemble dire non à l’exploitation des enfants, non aux enfants soldats. Et la meilleure manière d’empêcher ces dérives est de promouvoir la scolarisation des enfants ainsi que leur épanouissement.
M. A. TRAORE

source : L ‘ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance