Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kadiolo : HEURTS VIOLENTS ENTRE AGENTS DE SECURITE ET ORPAILLEURS A BANANSO

Ces derniers mois, les responsables de la mine d’or de Syama dans la commune rurale de Fourou, ont constaté un afflux important d’orpailleurs sur leur périmètre minier dénommé A21 près du village de Bananso.
Malgré le dispositif sécuritaire mis en place, les orpailleurs munis de détecteurs d’or, de pioches et autres matériels d’orpaillage, pénètrent dans le périmètre minier, pourtant entouré d’un grillage. Selon les informations recueillies auprès responsables politiques et administratifs de la commune de Fourou, ces orpailleurs qui occupent illégalement le périmètre minier, sont pour la plupart des jeunes du village Bananso.

sites orpaillage orpailleurs minier jeune fille
Les responsables de la mine s’inquiètent des dangers que courent les orpailleurs quand les engins lourds déchargent le minerai sur les lieux. C’est pourquoi, ils ont entrepris de sensibiliser les populations et particulièrement les jeunes de Bananso afin qu’ils arrêtent l’orpaillage dans le périmètre minier. Mais en vain.
Dans la nuit du 29 au 30 mai, aux environs de 19h45, le préfet du cercle de Kadiolo a été successivement informé par le sous-préfet de la commune de Fourou, Tiefily Sangaré, et par le directeur du développement communautaire de la SOMISY, Lamine Sarré, qu’un affrontement violent avait opposé les agents chargés de sécuriser la mine d’or et les orpailleurs du village de Bananso. Les heurts se sont soldés par 3 blessés dont 1 grave du côté des agents de sécurité de la mine. Un des blessés a été évacué dans une structure sanitaire de Bamako. L’homme a reçu un coup de pioche au niveau de l’abdomen. Un orpailleur blessé par balle, a été admis au centre de santé de Kadiolo.
Après ces affrontements, des jeunes surexcités ont érigé des barricades sur l’axe routier qui mène à la mine A21. Les miniers présents sur les lieux ont fui en abandonnant derrière eux les véhicules de chantier et des équipements. Les chasseurs du village de Bananso se sont déployés sur les lieux pour sécuriser les véhicules et les équipements des miniers.
A l’issue d’une rencontre avec des membres de la commission de sécurité, le préfet Camara a alors dépêché une mission de maintien d’ordre sur les lieux. A Fourou, les responsables de la mission de maintien de l’ordre, sous la conduite du sous-préfet Tiefily Sangaré, ont discuté avec les responsables de la mine et les représentants du village de Bananso.
Ces derniers ont expliqué qu’ils n’ont aucun problème avec les miniers, mais qu’ils sont en conflit avec les agents de sécurité qui se laissent soudoyer par des orpailleurs. Les villageois ont ainsi accusé les agents de sécurité d’avoir acheté des détecteurs d’or qu’ils ont confiés à certains orpailleurs avec lesquels ils partagent les gains.
Au terme des échanges, le directeur par intérim des opérations de la mine d’or de Syama, Jim Chapman, et ses proches collaborateurs ont exhorté les leaders villageois à faire preuve de sagesse afin que les jeunes ne freinent pas les activités minières pour des problèmes qui peuvent se résoudre au niveau des autorités compétentes.
Le lundi 1er juin, le calme est revenu sur les lieux, les miniers ont repris les activités sur le périmètre minier A21. En attendant la suite des enquêtes, le gouverneur de la région de Sikasso, Mahamadou Diaby, a fait déployer une forte mission de maintien de l’ordre dans la commune de Fourou.
C. BATHILY
AMAP-Kadiolo

source : L ‘ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance