Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes : Le CNA à pied d’œuvre !

Placé sous le thème « notre engagement en faveur du développement économique local inclusif et régional », le Comité National des Aviseurs (CNA), a tenu sa 2ème rencontre dans la matinée du vendredi 12 avril à la Maison du partenariat. L’évènement présidé par la représentante du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Mme Nanamoye Haïdara, a enregistré la présence du Coordinateur National du programme,  Sory Ibrahim Diarra et le coordinateur de la région Afrique du programme PMI-DEL, Boniface Coulibaly.

En effet, ce projet  financé par le gouvernement du Canada vise à promouvoir l’entreprenariat des femmes et des jeunes dans la région de Sikasso pour une durée de 4 ans.

Dans son intervention, le coordinateur Diarra, dira que ce projet est divisé  en  deux grandes  composantes majeures. La première, dit-il,  est le développement économique local inclusif.  Selon lui, dans le cadre de cette 1ère composante, il s’agira  d’appuyer  les femmes et les jeunes à la recherche d’emploi et de leur  accompagner pour la création des  entreprises. «  Nous renforçons les capacités des femmes et des jeunes pour qu’elles soient capables à développer  les talents dans le domaine de l’entreprenariat, et leur aider à monter des projets sous forme de  plan d’affaires, qui sont traduits en des notes conceptuelles »  a-t-il déclaré.

Selon toujours, le Coordinateur National du programme, la 2ème  composante est basée sur le développement économique régional. Ce volet, dit-il, renforcera  les capacités de tous les opérateurs économiques qui interviennent  sur des questions de développement  des grandes entreprises.

A l’en croire, cette 2ème composante, a  un aspect très important, dénommé  ARE (attraction rétention et expansion des entreprises) pour faire un territoire de la promotion de l’entreprenariat. A lui de préciser, que cet ARE aide les grands opérateurs économiques afin d’agrandir leurs entreprises.

Dressant le bilan des activités, il dira que les réalisations ont atteint  97% et 95% de financement du montant du  budget prévisionnel.

Pour sa part, la représentante du MATD, après avoir félicité les partenaires, a soutenu que son ministère ne ménagera aucun effort dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme.Au motif, dit-elle, qu’il prend en compte la dimension genre et le développement économique local inclusif et régional.

Par Fatoumata Coulibaly

Source: Le sursaut

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct