Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de lavage des mains avec le savon : La SNV récompense trois journalistes

L’organisation Néerlandaise de développement (SDV) a remis des prix aux journalistes de trois organes de presse écrite après leur participation à un concours qui a été organisé par la dite organisation.

 Journée Mondiale lavage mains savon ecole mali

C’est en présence de plusieurs hommes de médias privés et publics, des responsables de la SNV et de la représentante de la direction nationale de l’assainissement, Mme Cissé Aïssata Traoré, que les lauréats ont reçu leurs prix le mercredi 30 octobre dernier. Et c’est la Maison de la Presse qui a été choisie pour servir de cadre à cet événement.

 

En effet, l’organisation néerlandaise de développement (SNV) avait organisé un concours à l’intention des hommes de médias dans le cadre de la journée mondiale du lavage des mains avec le savon. Cinq quotidiens de la place ont participé au concours : l’Indépendant, les Echos, l’Essor, le Républicain et l’Info Matin. Ainsi, les auteurs des trois meilleurs articles de presse  sur le thème « Lavage des mains avec le savon » ont été sélectionnés par le jury. Après la remise des kits de lavage des mains avec le savon aux représentants respectifs des cinq organes de presse qui ont postulé au concours, les responsables de la SNV ont procédé à la remise des prix aux trois heureux gagnants.

 

Le premier prix (un ordinateur portable) a été remporté par Bréhima Doumbia du Quotidien national ‘’L’Essor ‘’. Le deuxième prix (un appareil photo numérique) a été décerné à Ramata Tembely du journal ‘’l’Indépendant’’ et le gagnant du troisième prix (un dictaphone) se nomme Outanga Dembélé correspondant du journal l’Essor à Koutiala.

 

Selon les organisateurs de ce concours, à savoir les responsables de la   SNV, cette initiative vise à associer les hommes de médias pour sensibiliser davantage les populations sur les nécessités du lavage des mains avec le savon. Et le directeur de la SNV, Jean de Matha Ouédraogo d’ajouter que : «  le lavage des mains avec le savon est un geste anodin  mais qui peut sauver des vies, car cette action réduit de 50 pour cent les maladies diarrhéiques». Raison pour laquelle selon lui « le lavage des mains doit être enseigné dans les familles et surtout aux populations locales ».

La SNV l’organisation qui intervient dans plusieurs domaines de développement dont : l’assainissement, l’hygiène, les énergies renouvelables et l’agriculture compte désormais étendre ce concours aux médias audiovisuels dans les prochaines années.

Lassina NIANGALY

SOURCE: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance