Depuis un certain temps, un phénomène nouveau est apparu et est en train de prendre de l’ampleur dans la circulation à Bamako. Il s’agit de ces petits enfants qui se faufilent entre les voitures et les motos avec des serviettes à la main pour essuyer les vitres des voitures et les motos des usagers en espérant avoir quelques pièces de monnaie en contre partie.
Un phénomène qui met en danger la vie de ces enfants dont l’âge est généralement compris entre 8 et 12 ans.
Pour s’en convaincre, il suffit de rentrer dans la circulation à moto où en voiture. Ces jeunes garçons qui évoluent le plus souvent en groupe se mettent généralement au niveau des rondpoints où se trouvent des feux de signalisation et attendent que le feu passe au rouge pour se faufiler entre les voitures dont ils nettoient les vitres à l’aide d’un torchon qu’ils tiennent en main.
Et pour les motos, surtout les Djakartas, ce sont toutes les parties de la moto auxquelles ils peuvent accéder qu’ils essuient avec leurs torchons. Avant de tendre leur main à ces usagers en espérant que ceux-ci leur donne des jetons pour ce « travail » qu’ils ont fait.
Ces enfants ont plusieurs tours dans leur sac. Lorsque cela ne marche pas, ils n’hésitent pas à se transformer en mendiants, demandant aux usagers de leur donner des pièces pour aller manger.
« Je suis vraiment contre ce phénomène qui est en train de prendre de l’ampleur à Bamako. Car ces enfants se trouvent aujourd’hui au niveau de tous les feux de signalisation et mettent en danger leurs vies en se faufilant entre les motos et les voitures qui peuvent les renverser à tout moment, surtout les conducteurs de Sotrama et de Taxi », explique ce motocycliste rencontré à l’entrée du pont Fahd.
Et ce chauffeur de Taxi d’expliquer que « ce phénomène continue de prendre de l’ampleur car on voyait ces enfants au niveau des feux où la circulation est dense notamment au niveau du Trésor, de l’Amap et de la direction de l’Hydraulique, mais ils sont partout aujourd’hui. Et cela est inquiétant car ils sont souvent victimes d’accidents de la circulation car tous les chauffeurs ne tiennent pas compte de leur âge pour les laisser passer lorsque le feu passe au vert ». Pour lui, c’est un phénomène contre lequel il faut lutter car, non seulement, il ternie l’image du pays. Mais aussi, il met en danger la vie de ces enfants qui sont pour la plus part en âge d’aller à l’école.
Il s’agit là d’un phénomène nouveau qui continue de prendre de l’ampleur et qu’il faut circonscrire avant qu’il ne soit trop tard. Car non seulement, les enfants qui le font mettent en danger leurs vies en se faufilant entre les voitures et les motos. Mais aussi, ils mettent en danger la vie des usagers qui souvent en les évitant provoquent eux-mêmes des accidents.
Dieudonné