La série de remise d’instruments de musiques aux différentes régions administratives du Mali par le Ministère de la Culture, en vue de promouvoir le développement de la culture poursuit son petit bon homme de chemin. Apres la première étape de la région de Koulikoro, la salle de conférence du gouvernorat de Sikasso a abrité ce Vendredi 06 Mars la deuxième série de remise d’instruments de musique à l’orchestre régional de Sikasso, sous la présidence de Mme le Ministre de la Culture, N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO.
Apres l’accueil de la délégation ministérielle dans le vestibule des TRAORE par le patriarche Amadou TRAORE dit le géant ,Mme le Ministre à la tête d’une forte délégation a été accueillie au gouvernorat de Sikasso sous des ovations par une foule en liesse.
Pour l’importance de la journée, aucune couche sociale n’est restée à la marge même les religieux qui font souvent exception étaient fortement représentés sous la présidence d’El Hadj Bakary Madinè SANOGO, leader religieux à Sikasso.
D’abord Kalifa SANOGO, maire de la commune urbaine de Sikasso témoigne après son discours de bienvenue apprécie que cet événement est un jour de gloire pour la région de Sikasso. Selon, lui la culture est le sous bas ciment de tout développement. C’est ainsi qu’il exhorte les acteurs de la culture à doubler d’effort pour l’épanouissement de la culture et à ce que ces instruments soient utilisés à bon escient.
Quant à Mme le Ministre, cette cérémonie est d’une importance capitale pour le département de la culture et les acteurs culturels. Selon elle, Parler de Sikasso c’est faire ressurgir le souvenir du royaume de Kenedougou avec des figures historiques comme Tièba TRAORE, Babemba TRAORE, Momo TRAORE, Kèlètiki BERTE pour ne citer que ceux-ci qui ont opposé une farouche résistance à la pénétration coloniale, résistance tant vantée par des générations.
Ousmane Fofana
mali24