Sensibiliser et responsabiliser la jeunesse malienne sur les questions de paix et de non violence, susciter sa participation active dans le processus de paix et de tolérance, s’entretenir avec les plus hautes autorités Gouvernementales et les chefs religieux locaux pour véhiculer les préceptes de paix et de réconciliation auprès de ces groupes, inculquer les valeurs de paix et de tolérance aux jeunes maliens à travers la méditation bouddhiste, la philosophie de la paix et le contrôle de soi mais également à initier les groupes de jeunes maliens issus de clubs d’arts martiaux aux techniques d’arts martiaux et de contrôle de soi utilisées par les moines de Shaolin, sont, entre autres, les objectifs d’une mission de 5 moines Shaolin de la République Populaire de Chine, qui séjourne dans notre pays depuis le 25 octobre dernier.
Sous la présidence du ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, de son homologue de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby, du ministre Secrétaire général du gouvernement, Mme Diakité Fatoumata N’Diaye, de la Secrétaire générale de la Fondation chinoise pour la paix mondiale et des représentants de l’Ambassade de Chine au Mali, les activités de cette mission, qui durera jusqu’au 15 novembre 2014, ont été lancées dimanche dernier dans la salle multiples fonctions du Palais des sports de l’ACI 2000.
Durant leur séjour, les moines prendront part à de multiples activités. Ils participeront à des cours de maitrise de soi et animeront des séances de démonstration d’arts martiaux, avant de s’associer à un cycle de conférences sur la paix à Bamako et Ségou. Pour le ministre des Sports, il s’agit, à travers ces activités, de cultiver chez les jeunes, dans un Mali post crise, les valeurs de paix et de tolérance.
Reconnu comme étant l’origine du bouddhisme, le temple de Shaolin a une réputation mondiale et est le berceau du Kung fu Hushu, un héritage sportif que la grande Chine a légué au monde et qui a plus de 1500 ans d’expérience. Signalons que la cérémonie de lancement de ces activités a été émaillée des démonstrations de ces moines.
Yaya Samaké