Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet appui à l’insertion des migrants maliens de retour: le comité de suivi satisfait du bon démarrage

Dans le cadre de sa mission de suivi du Projet d’appui à l’insertion des candidats potentiels à la migration irrégulière et à la réinsertion des migrants maliens de retour volontaire et involontaire, les membres du Comité de financement ont rendu visite, le vendredi dernier, à Mamaribougou, à une association de jeunes migrants de Kita ayant bénéficié du financement de la première phase du projet. Cette association, qui s’est lancée dans l’élevage bovin, se trouve présentement à Bamako avec une dizaine de bœufs en vue de les faire écouler sur le marché dans la perspective de la fête de Ramadan.

Abdramane Sylla ministre malien exterieur

La mission de suivi était conduite par le Conseiller technique au ministère des Maliens de l’extérieur et non moins président de la Commission de sélection des projets, Dr Salia TRAORE, lequel était accompagné par plusieurs membres de la commission de suivi.
Le Projet d’appui à l’insertion des candidats potentiels à la migration irrégulière et à la réinsertion des migrants maliens de retour volontaire et involontaire fait suite à trois grandes missions que le ministre de tutelle, Dr Abdramane SYLLA, a effectuées dans la région de Kayes à la suite des multiples drames dans la Méditerranée ayant endeuillé notre pays.
La première mission a été effectuée dans le cercle de Bafoulabé du 19 au 24 octobre 2014 ; la deuxième du 7 au 13 décembre 2014, dans les cercles de Nioro et de Yélimané ; et une troisième du 1 au 7 février 2015, dans le cercle de Kayes.
Lors de ces différentes missions, les cadres du ministère des Maliens de l’Extérieur ont largement échangé avec l’ensemble des composantes de la population sur les risques et les dangers liés à la migration irrégulière. Compte tenu de l’enjeu que représente la migration dans ces localités, il s’agissait d’informer les populations sur la démarche participative de l’État qui consiste à laisser les populations s’exprimer librement sur les causes, les conséquences de la migration et les solutions envisagées pour réduire les impacts négatifs liés à la migration irrégulière.
C’est ainsi, qu’au cours des différentes missions, les populations ont été invitées à identifier les secteurs porteurs capables de créer des revenus et des emplois durables sur place qui pourront bénéficier de l’appui de l’État dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de migration adoptée le 3 septembre 2014 par le Gouvernement et en synergie avec les autres départements ministériels.
Il a été constaté que toutes les localités visitées regorgent des ressources naturelles.
Par contre pour la mise en valeur de ces ressources, l’engagement des populations à la base et celui de l’Etat constituent les conditions indispensables.
Ces missions ont permis de lever le tabou lié au débat autour de la migration irrégulière. Les populations ayant de plus conscience des risques et dangers liés à la migration irrégulière et l’importance liée aux ressources naturelles locales.
C’est au regard des informations recueillies et opportunités identifiées sur le terrain que le ministère des Maliens de l’extérieur, dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de migration, a bénéficié d’un fond de 150 millions du Budget d’investissement spécial de l’Etat (BSI 2016). Ce montant vise, d’une part, à accompagner les dynamiques locales engagées par les populations à la base dans les localités de forte migration, et d’autre part, à soutenir la réinsertion des migrants de retour.
C’est dans ce sens justement que 21 projets (10 pour la première phase et 11 pour la seconde phase) ont été retenus par le Comité de sélection et de suivi de la mise en œuvre pour un coût de 150 millions, dont 75 millions de FCFA pour chacune des phases.
Les 10 premiers projets ont reçu leurs financements il y a quelques semaines.
Le regroupement des jeunes de Kita (une dizaine de personnes) ayant bénéficié de cette première phase de financement a décidé de se lancer dans l’élevage bovin avec l’achat de 25 têtes de bœufs. Une dizaine de ces bœufs a été acheminée à Bamako pour être vendue à l’occasion de la fête de Ramadan.
C’est dans ce cadre que la mission de suivi du Projet a rendu vendredi une visite aux responsables du regroupement représenté par Gaoussou COULIBALY. L’objectif de la mission étant de s’enquérir des conditions de démarrage du projet financé ; d’insister auprès des bénéficiaires sur la nécessité d’une mise en œuvre correcte du projet.
La mission s’est terminée sur une bonne note d’appréciation des membres de la commission de suivi.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct