Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest : DES ACQUIS CONSIDéRABLES

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture Abdoulaye Hamadoun Maïga a donné hier le coup d’envoi des travaux de la  7è session du Comité national de pilotage du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest, Phase II / Mali. La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la Direction des finances et du matériel du département de l’Agriculture.  C’était en présence de nombreux acteurs du monde agricole dont le coordinateur national du PPAAO- 2A Aly Kouriba.

 

campagne agricole paysan office niger champs agriculture riziculteur
Le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest est une initiative sous-régionale regroupant 13 pays de la CEDEAO, coordonné par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche  et le développement agricoles (CORAF) et financé par la Banque mondiale sur fonds IDA. Son objectif est de générer et de diffuser des technologies « éprouvées » dans les pays de la CEDEAO en vue d’une augmentation durable de la productivité dans les filières agricoles d’au moins 15%. Toute chose qui permettra d’induire une croissance agricole de 6%. Le programme vise également à contribuer à la coopération régionale en matière d’agriculture en Afrique.
Les travaux de cette 7è session ont consisté à l’examen du rapport d’activités 2016, le plan de travail et le budget annuel 2017.
Relativement à la mise en œuvre des activités du PPAAO-2A, l’année 2016 a présenté des résultats et acquis considérables, a rappelé le secrétaire général du département de l’Agriculture Abdoulaye Hamadoun Maïga.
Ces résultats s’illustrent par la mise en application des règlements de la CEDEAO sur la diffusion des textes pour les pesticides, les semences et les engrais. L’on peut également citer la gestion des connaissances de l’information et des systèmes de communication, la stratégie genre qui cible 40% de femmes et la prise en compte du changement climatique dans la diffusion des technologies.
En outre, les laboratoires de recherche agronomique de Niono, Sikasso, Sotuba et Mopti, ont bénéficié d’importants travaux d’aménagement de sites, d’équipements et de renforcement de capacités des chercheurs dont un nombre considérable bénéficie de formation. Il s’agit de 111 chercheurs  inscrits en master, 158 en doctorat dont 50 femmes dans les grandes écoles et universités au Mali et dans la sous-région.
Concernant la diffusion à grande échelle et l’adoption des technologies, 2774 tonnes de semences certifiées ont été distribuées à 199 639 bénéficiaires dont 89 925 femmes.
La production et la diffusion de 80 tonnes de semences de pomme de terre (G3 et G4) ont été réalisées, en plus de l’insémination de 5 746 laitières sur un objectif de 10 000 vaches. Selon le coordinateur national du PPAAO- 2A Aly Kouriba, son programme a mis en place une stratégie de diffusion des technologies générées par d’autres pays PPAAO.
Il s’agit entre autres du riz pluvial de la Guinée, du mouton Balami, de la chèvre rousse du Niger, et du manioc du Ghana. Selon le secrétaire général du département de l’Agriculture Abdoulaye Hamadoun Maïga, les bons résultats du PPAAO-2A ont été obtenus grâce à des structures partenaires dont la qualité de la coopération a été, selon lui, d’un apport appréciable dans la conduite du programme. Il s’agit de la Banque mondiale et du CORAF.
K. DIAKITé

Source : L’Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct