Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PROGRAMME DE LOGEMENTS SOCIAUX : Les travaux d’Hercule du ministre Dramane Dembélé

En sept mois à la tête du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, peut se targuer d’être en phase avec la réalisation du programme présidentiel relatif aux logements sociaux à un rythme soutenu, avec la pose de la première pierre jeudi de 20 000 nouveaux logements sociaux à N’Tabacoro extension et bientôt les 24 000 annoncés par les Chinois. Un bilan élogieux !

Dramane Dembélé ministre urbanisme habitat biographie curriculum vitae cvAvec le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, le programme de logements sociaux connaît son essor dans notre pays. Mettant un point d’honneur sur la réalisation de 50 000 logements sociaux (engagement présidentiel) à l’horizon 2018, le chef du département de l’Urbanisme et de l’Habitat, dès les premières heures de sa prise de fonction s’est montré laborieux et imaginatif.

Sept mois seulement en poste, Dramane Dembélé, est parvenu à faire bouger les lignes en matière de construction des logements sociaux au Mali. Déjà, il est à 50 % de taux de réalisation de la vision présidentielle avec la pose de la première pierre jeudi dernier par le Premier ministre, Modibo Kéita, de 20 000 logements sociaux à N’Tabacoro extension. Ce jour là, le PM a adressé ses félicitations et encouragements au ministre Dramane Dembélé pour sa constance dans l’effort.

Pourtant, il n’est pas donné d’entendre chaque jour un PM félicité un membre de son gouvernement. Et surtout venant de la part d’un chef du gouvernement réputé partisan de l’effort et du travail bien fait, cela revient à dire que le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat fait désormais partie de ceux qui ont la confiance du Premier ministre, Modibo Kéita, et partant du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

En plus des 20 000 nouveaux logements, il y a lieu de comptabiliser les 24 000 autres promis par la partie chinoise lors de la visite du chef de l’Etat en Chine, mais dont la mise en œuvre relèvera du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Ces chiffres, mis bout en bout sans occulter les 1552 logements remis à leurs bénéficiaires jeudi, le ministre Dramane Dembélé est à 50 % sinon plus de l’engagement présidentiel. Ce faisant, c’est une véritable prouesse que vient de réaliser le patron des « logements » au Mali. La liste étant loin d’être exhaustive, il y aura bientôt les 500 logements à l’intérieur du Mali.

En interrogeant les statistiques, en 50 ans d’indépendance, soit un demi-siècle, le Mali n’a réalisé que 10 000 logements. En comparant ce chiffre aux projections faites sur les deux ou trois années à venir, l’on s’aperçoit que le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, est entrain d’abattre un travail fabuleux qui mérite d’être su et porté à la connaissance de l’opinion. Ce qui est constant aujourd’hui, est que les esprits chagrins ne pourront pas mettre en cause ni les 20 000 logements sociaux en cours ni les 24 000 autres annoncés.

Seulement, pour les 20 000 logements qui sortiront de terre dans 24 petits mois pour un montant de 300 milliards de F CFA, il sera crée 100 000 emplois directs. Ce qui est de nature à résorber le chômage dans notre pays. Or, la lutte contre le chômage et la création d’emplois sont au cœur de la vision du président de la République.

Comme quoi, le programme de logements sociaux, c’est aussi la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté. A suivre les différentes actions en cours sous la conduite du ministre Dramane Dembélé, le projet présidentiel est réalisable et le Mali post-crise en chantier, est en marche.

PAR MLSIDIBE

Source : la Rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance