Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Proclamation des résultats définitifs des législatives : la Cour constitutionnelle conforte le RPM au détriment de ses alliés

cour constitutionnelle malienne bamako recours election deliberation

C’est aujourd’hui que la Cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs des législatives du 24 novembre et 15 décembre 2013. Après avoir épluché la tonne de requêtes qui avaient été déposées à leur niveau, les sages de la Cour constitutionnelle ont rejeté la plupart et n’ont trouvé pertinentes que celles provenant des circonscriptions de Nara, Niono et Gao.

C’est dire qu’à part ces trois circonscriptions électorales, la Cour a confirmé les résultats proclamés par le ministre de l’Administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly.
A Nara dans la 2e région, c’est le RPM du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qui enlève finalement les 3 sièges à travers Niamé Kéita, Babba Hama Kane et Moussa Badiaga. Dans cette localité, ce sont les partis Adéma/PASJ et ADP-Maliba, pourtant alliés du RPM, qui ont fait les frais. Mme Traoré Oumou Soumaré, Boubacra Mangara et Mahamadou Diarisso voient ainsi leur rêve d’honorabilité brisé.
A Niono en 4e région, c’est d’autres alliés du RPM qui sont victimes de la Cour constitutionnelle. Boubacar Sabane Touré, Diadié Bah et Modibo Kimbiry du groupement de partis RpDM/ADP-Maliba, ne seront plus députés contrairement à ce que le ministre de l’Administration territoriale avait proclamé. Leurs sièges ont été attribués au groupement de partis RPM/UM-rda Faso jigi/Sadi à travers Sory Ibrahima Kouriba, Belco Bah et Araba Doumbia.
A Gao, l’alliance Adéma/PASJ-Asma est disqualifiée au profit de la liste RPM. L’Adéma et surtout l’Asma de Soumeylou Boubèye Maïga sont pourtant réputées être de la mouvance présidentielle.(bamada.net) C’est dire que Assarid Ag Imbarcaouane (aussi vieux que les bâtiments de l’hémicycle), Abouzeïdi Ousmane Maïga et Arbonkana Maïga voient leur élection rejetée par les 9 sages de la Cour constitutionnelle. Ce sont donc Ibrahim Ahmadou, Aguissa Seydou Touré et Alhousna Malick Touré qui deviennent les députés de la Cité des Askias.
Partout où il y a eu bouleversement, la Cour a procédé à l’annulation des votes dans certaines localités de ces circonscriptions électorales. Cette nouvelle donne conforte la position du parti présidentielle (RPM) qui, selon un membre du parti, pourrait avoir entre 66 et 67 députés dans la prochaine législature.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance