Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prochaine présidentielle: l’URD lance son appel à candidatures

Conformément aux conclusions de sa réunion de crise, la direction du parti dans une correspondance envoyée à toutes les sections de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) ouvre l’appel à candidatures en prélude à la prochaine présidentielle.

 

Pour une première depuis sa création, l’URD lance un appel à candidatures pour le choix de son porte-étendard à l’élection présidentielle. Le recours à cet exercice fait suite au décès de Soumaila CISSE, le candidat naturel du Parti.
Après son décès brutal des suites d’une courte maladie, plusieurs cadres du Parti et de nouveaux adhérents nourrissent l’ambition de devenir le candidat de l’URD lors de la prochaine élection présidentielle. Les divergences de positionnement et leadership ont poussé la Direction du Parti à tenir une réunion de crise alors que certains étaient dans la dynamique de convoquer une conférence nationale extraordinaire, à travers une pétition qui était en cours.
Au terme de cette rencontre de plus de 6 heures, il a été décidé de lancer un appel à candidatures en vue de donner l’opportunité aux sections du pays et de l’extérieur de choisir de leur porte-étendard.
Ainsi, conformément à cette décision, le Président par intérim du Parti, dans une lettre envoyée à toutes les sections, lance le processus de désignation du candidat de l’URD.
« En référence aux textes du parti (article 47 du règlement intérieur) et en application de la décision de la réunion extraordinaire du Bureau Exécutif National du 21 août 2021, je déclare officiellement lancé le processus de désignation du candidat de notre parti pour la prochaine élection présidentielle », indique la lettre signée le 23 août.
A cet effet, le Président Salikou SANOGO de demande « de bien vouloir recueillir toutes les candidatures à l’investiture du parti pour l’élection présidentielle, formulées au niveau de vos sections respectives et de les acheminer au Secrétariat Général du parti ».
Ensuite, il précise que la diffusion de l’information à la base, en lien avec le présent appel à candidatures, incombe à chaque section dans son ressort territorial.
Les dossiers de candidature qui doivent parvenir au Secrétariat général le 24 septembre 2021 à 12 heures au plus tard doivent être personnels, précise-t-il. De même, ils doivent comporter une note « de déclaration de candidature déclinant les motivations du candidat signée par lui.»
Par ailleurs, selon un cadre parti, les différentes candidatures qui seront recensées lors de cette campagne seront soumises à l’appréciation d’une commission mise en place à cet effet. Sa mission sera d’examiner les dossiers suivant les critères du Parti avant la Conférence nationale convoquée le 23 octobre pour le choix du candidat du Parti.

Par Sikou BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance