Il faut noter que ces éléments des groupes armés de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), de la Plateforme et d’autres groupes adhérant au processus de paix sont arrivés à Bamako en provenance de Kidal, Gao et Tombouctou grâce au soutien de la MINUSMA.
Les éléments de Kidal ont été transportés à Gao par vol MINUSMA. De Gao et de Tombouctou vers Bamako, la Mission des Nations-Unies a fourni également un soutien financier afin qu’ils puissent emprunter un vol commercial de la nouvelle compagnie Sky Mali. Ce qui participe aussi de l’engagement des Nations Unies à contribuer à la relance des activités économiques dans les régions du Nord et du Centre du pays.
Ainsi durant ces deux jours, ce sont 177 personnes dont une femme, qui sont arrivées à l’Aéroport International de Bamako, en provenance de Tombouctou et 206 en provenance de Gao. Le reste des candidats suivront prochainement. Tous font partie d’un ensemble de 448 ex-combattants qui ont suivi un processus de DDR-Accéléré au mois de Juin 2020 à Gao, Tombouctou et Kidal.
À leur arrivée, ils ont été pris en charge par les Forces armées maliennes (FAMa) qui doivent les transporter, par la route, vers les différents camps d’entraînement de Ségou et de Koulikoro. Ils y resteront 45 jours avant leur intégration dans les Forces de Défense et de Sécurité du Mali (FDSM) et leur redéploiement sur le terrain, dans le cadre de la Réforme du Secteur de la Sécurité en cours.
Boubacar DIARRA
Source: Le Soir de Bamako