Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PROBLÉMATIQUE DE L’ENVIRONNEMENT ET de L’ASSAINISSEMENT DANS NOS VILLES : La « brigade verte » répond à l’appel du Ministre Housseini Amion GUINDO dans le cadre du civisme environnemental

Depuis sa prise de fonction, le nouveau ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Housseini Amion GUINDO, a fait du civisme environnemental son cheval de bataille pour atteindre les objectifs fixés par son département. Pour cela, en plus de la sensibilisation, l’appropriation par les populations des différentes questions liées à l’environnement et à l’assainissement est devenue sa feuille de route. Pour répondre à cet appel inédit du MEADD, un groupe de jeune dénommé ‘’la Brigade verte’’ s’est manifesté aujourd’hui en commune I du district de Bamako. Sous la présidence de Mme Haidara Fatoumata K Dénon, chef de cabinet du département, ces jeunes volontaires ont procédé au lancement de leurs activités à la mairie de Banconi, ce mardi 28 mai 2019. C’était en présence également des autorités communales, coutumières et religieuses du quartier.

 

Inspirés par l’appel du Ministre et motivés par la volonté de changer leur cadre de vie, ces jeunes ont décidé d’être un exemple pour le district en particulier et le pays en général en matière d’assainissement. Selon l’initiateur de cette mobilisation citoyenne, l’objectif à terme est de mobiliser 1 million de jeunes autour des questions environnementales et d’assainissement. En plus de veiller jalousement sur le cadre de vie à travers le don de poubelles et de matériels d’assainissement aux familles des différentes communes du district de Bamako, ils se proposent de sortir chaque weekend pour curer les caniveaux, nettoyer les rues et planter des arbres tout le long des artères et des collecteurs du district de Bamako. L’innovation majeure qu’ils entendent apporter est le tri des déchets depuis les familles. Pour cela, 3 poubelles seront mises à la disposition de chaque famille. Il s’agit d’une poubelle verte pour les déchets organiques, d’une poubelle rouge pour les déchets non organiques et une 3e poubelle pour le reste des aliments qui seront par la suite transformés en aliment  bétail. Il s’agit de préparer le terrain à la transformation des déchets, seule issue pour un cadre assaini de façon permanente. Selon Mahamane DOUKOURE, initiateur du concept, c’est une révolution citoyenne qui est désormais lancée dans le secteur de l’assainissement et de l’Environnement. En partenariat avec les mairies des six communes et les GIE évoluant dans la collecte des déchets, la « Brigade verte » entend jouer sa partition conformément à l’appel lancé par le ministre Housseini Amion GUINDO dans le cadre des initiatives locales.

Le maire signataire de Banconi représentant le maire de la commune I et le chef de quartier ont salué cette initiative qui met les populations au cœur de la gestion de leur cadre de vie. Ils ont réitéré leur disponibilité totale et entière à accompagner les jeunes de la « Brigade Verte » dans l’atteinte de leur objectif, notamment la sensibilisation dans les foyers et les lieux de culte pour un changement de comportement. Après le premier coup de pelle du curage des caniveaux et la plantation symbolique d’un arbre qui portera désormais le nom du ministre Housseini Amion GUINDO, Mme Haidara Fatoumata K Dénon au nom du Ministre empêché a également salué l’initiative qui cadre parfaitement avec les objectifs du département. Tout en invitant les jeunes à prendre attache avec les services techniques du MEADD pour les conseils et autres appuis pratiques, elle a souligné la disponibilité du département à accompagner toutes les initiatives individuelles et collectives du genre au Mali. Il a aussi invité la « Brigade verte » à explorer les pistes de recyclage des déchets. Rendez-vous a été pris demain pour le lancement des activités de la brigade verte de la Commune II.

Cellule de Communication MEADD

Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance