Dans notre pays, les personnes souffrant d’insuffisance rénale sont confrontées à plusieurs difficultés dans le traitement. Les patients sont soumis à la dialyse qui consiste à débarrasser le sang des déchets et de l’eau accumulés en excès dans le corps. Mercredi dernier à la Primature, l’Association des dialysés de Gavardo est venue informer le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga des difficultés liées à leur prise en charge.
À la sortie de l’audience, le président de l’Association des dialysés de Gavardo, Ayouba Mahamadou Maïga, a expliqué que l’insuffisance rénale est une maladie chronique. Concernant l’hôpital Gavardo qui s’occupe des dialysés, il arrive très fréquemment qu’il y ait des ruptures dans le traitement parce que des kits et des produits manquent à cet établissement de soins. Il a précisé que si une personne atteinte d’insuffisance rénale fait plus de deux jours sans être dialysée, son sang va commencer à s’empoisonner. Et c’est la mort assurée.
«Il faudrait que le chef du gouvernement nous aide à avoir des solutions pour que désormais on ne manque plus de matériels permettant la dialyse et des machines pouvant intervenir immédiatement en cas de panne d’une autre», a lancé le président de l’Association des dialysés, tout en signalant l’insuffisance de ressources humaines à l’hôpital Gavardo. Il a donc sollicité le chef du gouvernement à renforcer le personnel de cet hôpital.
Pour Ayouba Mahamadou Maïga, le Premier ministre aurait promis de s’entretenir avec le ministre en charge de la Santé sur les préoccupations des dialysés, afin d’y apporter de solutions.
Selon les praticiens de la santé, les reins sont indispensables à la vie d’un être humain. Ils filtrent en moyenne 180 litres de sang par jour afin d’éliminer les déchets, lesquels sont évacués dans l’urine.
Mohamed D. DIAWARA