Le discours qu’il a tenu devant les membres du gouvernement, réunis en conseil de cabinet, lundi 15 avril, vers 10 heures, à la Primature, ressemble à s’y méprendre à un discours d’adieu.
Les traits tirés et la voix tremblante, Soumeylou Boubeye Maïga est apparu abattu, nerveux, devant les ministres venus nombreux participer à ce conseil de cabinet, convoqué après sa rencontre, dimanche soir, avec le président de la République.
Devant les membres du gouvernement, le Premier ministre avertit : au cas où la motion de censure contre lui passait, 95 % des membres du gouvernement ne seront pas reconduits, a-t-il averti. Avant de les inviter, ceux du RPM notamment, à user de leur influence pour faire échec à la motion de censure.
Aussi, il a fustigé l’attitude de l’imam Mahmoud Dicko et du Chérif de Nioro, réclamant son limogeage par le président de la République.
Cependant, Soumeylou Boubeye Maïga a exclu toute démission. A moins, ajoute-t-il, que celle-ci ne lui soit demandée par le Chef de l’Etat. Expressément.
A la fin de son intervention, le Premier ministre a remercié les membres du gouvernement d’avoir participé à ce conseil de cabinet. Sans un mot sur son départ, que toutes les mauvaises langues annoncent imminent.
Oumar Babi
Source: Canard Déchaîné