Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Primaire à gauche en France : divergences et confrontations courtoises

Les candidats se sont affrontés jeudi soir lors d’un premier débat télévisé. Des divergences sont apparues sur quelques sujets. Le prochain débat sera diffusé en direct ce dimanche, entre 18h et 20h30, sur BFMTV et iTélé.

france drapeau

Jean-Luc Bennahmias, François de Rugy, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel et Manuel Valls, tous candidats à la primaire à gauche, étaient hier, jeudi 13 janvier, sur TFI et RTL pour un premier débat télévisé suivi par 3,8 millions de téléspectateurs. Les observateurs estiment qu’il a été moins suivi que le premier débat du jeudi 13 octobre dernier de la primaire de la droite (5,6 millions de téléspectateurs). Courtois, corrects, voici les adjectifs employés pour qualifier les échanges entre les candidats à la primaire de la Belle alliance populaire (BAP) dont le 1er tour est prévu pour le 22 janvier prochain. Les divergences entre les candidats ont cerné des sujets comme la Loi Travail qui a été défendue par Sylvia Pinel, François de Rugy ainsi que l’ancien Premier ministre Manuel Valls. « Cette loi a été soutenue par certaines organisations syndicales réformistes, il y a des avancées comme le droit à la déconnexion, le compte personnel d’activité ou encore le compte  pénibilité », a estimé Sylvia Pinel, ancienne ministre du Logement et membre du parti radical de gauche. Par contre, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon sont de ceux qui s’en sont pris à cette loi. « J’abrogerai la Loi Travail », a déclaré Arnaud Montebourg.

Il en est de même pour le bilan du président sortant François Hollande, qui a décidé de ne pas briguer un second mandat. Pour Arnaud Montebourg, c’est un bilan « difficile à défendre mais qui contient des avancées ». « Contrasté » et « en demi-teinte » pour François de Rugy. « Sentiment d’inachevé, comme si nous étions restés sur beaucoup de sujets au milieu du gué », a dit Benoît Hamon.

Un autre sujet sur lequel des divergences sont apparues, c’est celui du revenu universel, qui s’est presque imposé. Il vise à donner, selon Maxime Vaudano, journaliste au Décodeurs du Monde, à « tout le monde, quel que soit son âge, quel que soit le fait qu’il travaille ou non, un revenu de base variant entre 5 et 800 euros ». « Le revenu universel, c’est le sujet qu’on n’attendait pas forcément. Quelques années, c’était vraiment une proposition utopique portée par la gauche, l’extrême gauche en général. C’est revenu dans le débat grâce à Benoît Hamon, qui a porté le sujet et en a fait une des principales propositions de sa campagne et l’a imposé dans le débat. Du coup, la plupart des candidats se sont positionnés par rapport à ça. Si on regarde les candidats, Jean-Luc Bennahmias et Jean-Luc Mélenchon (candidat du Front de gauche) sont pour le revenu universel. Il y a Manuel Valls qui est pour une version alternative (…), tandis que Vincent Peillon et Arnaud Montebourg sont contre (…) », a-t-il ajouté.

Il faut relever que ce n’est pas une primaire de toute la gauche. « Emmanuel Macron n’y participe pas, Jean-Luc Mélenchon et la gauche radicale n’y participent pas. L’idée de primaire de la gauche, c’est de prendre en compte cette réalité qui est que ce n’est pas seulement une primaire du parti socialiste », analyse Maxime Vaudano. Ainsi, la campagne est officiellement lancée. Un sondage Elabe pour BFMTV, effectué à la suite du premier débat de la primaire de la gauche auprès d’un échantillon de téléspectateurs, a jugé Arnaud Montebourg le plus convaincant avec 29 %. Il est suivi de Manuel Valls (26 %) et Benoît Hamon (20 %). C’est un tout autre classement chez les sympathisants de la gauche où l’ancien Premier ministre arrive en tête avec 28 %, suivi de Benoît Hamon (27 %) et Arnaud Montebourg (23%).

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance