accordé au président de la République sortant le soutien de l’Adema pour un second mandat, Dramane, telle une Abeille indomptée, s’est fait investir comme candidat pour le redressement de l’Adema. Pour ce faire, il a choisi la date symbolique du 25 mai, l’anniversaire du Parti africain pour la solidarité et la justice, et un lieu tout aussi symbolique, en l’occurrence le Mémorial Modibo Keita.
Mais le constat amer est que la cérémonie s’est déroulée avec des absences pour le moins intrigantes. Alors qu’on attendait quelques ténors de la Ruche parmi tant d’adeptes de la candidature interne, Dramane Demebélé a dû se contenter de la présence de proches collaborateurs, même l’événement a été honoré par la présence de Moussa Sinko, du Pr Clément Dembélé et du célèbre chroniqueur Ras Bath. Tout laisse croire, en définitive, qu’il est désormais isolé dans sa logique ainsi que son combat pour le redressement de l’Adema. Un combat qu’il mène au nom de la démocratie, a-t-il expliqué, et pour lequel il a exhorté ses compagnons à garder haut leur dignité et leur honneur et à se mobiliser pour faire échec, au nom de la démocratie, à ceux qui veulent enterrer la Ruche avant sa mort. Il dit avoir compris, entendu les cris d’indignation, senti les frustrations et perçu les déceptions de la base. «L’heure de la maturité a sonné», a-t-il martelé, une manière de s’opposer à ce qu’il perçoit comme une capitulation de la Ruche devant IBK. «Le défi c’est de prendre le flambeau, je suis prêt pour le redressement de l’Adema, prêt pour être en mission pour un Mali pour nous tous», a-t-il lancé dans la même veine, ajoutant par ailleurs que l’éducation est au cœur du modèle social qu’il envisage pour Mali, un modèle fondé sur la justice et l’égalité des chances.
– Un contentieux judiciaire n’est pas à écarter.
Seulement voilà : selon nos sources, le sort d’une candidature interne au nom de la Ruche est désormais entre les mains de la justice. Et s’il arrive à Dramane Dembélé de perdre cette dernière bataille il n’aura qu’à suivre la décision du CE pour être à l’abri de sanctions disciplinaires qui peut aller jusqu’à la radiation, soit se lancer dans la bataille de la présidentielle en indépendant.
Pour cette éventualité judiciaire, Dramane Dembélé se dit prêt à aller jusqu’au bout et jouer tous les moyens légaux en faisant prévaloir la raison d’être de tout formation politique qui est de conquérir et d’exercer le pouvoir.
Cette norme que Dramane Dembélé prétend honorer est, selon Ras Bath, le respect du contrat social entre un parti politique et le peuple. Invité de marque, Ras Bath a également exprimé sa joie et sa satisfaction de constater l’émergence d’une nouvelle tendance au sein de la Ruche. Pour galvaniser la troupe de Dramane, le désormais faiseur de roi annonce que l’absence de l’Adema sur l’arène politique de la présidentielle de 2018 aurait signifié que les prédateurs de faucons ont eu raison de l’Adema. Il dit être là pour soutenir la démocratie, pour encourager le renouveau et la résistance. “Tous les démocrates doivent soutenir la candidature de Dramane Dembélé”, a-t-il lancé. Doit-on en déduire que le CDR va soutenir Dra dans son combat de redressement ? C’est possible quand on sait que Rasta a été présent à pas mal d’investitures mais n’avait jamais appelé à soutenir une quelconque candidature.
Amidou Keïta
Source: Le Témoin