« Tous ces prédateurs, ces voleurs, ces corrompus, se pavanant dans leurs V8 ou leurs grosses Mercedes, vivant dans des villas de 300 à 500 millions avec l’argent volé à nos pauvres populations…. Et certains d’entre eux, ont le culot, l’outrecuidance de se présenter devant le peuple spolié pour demander son suffrage, afin d’assurer l’impunité de leurs crimes. La honte, la dignité et même la simple pitié ne font pas partie des valeurs de ces gens là.»
Le samedi 1 juin 2013, Dr Ahmed Sow a répondu favorablement à la sirène des responsables, militants et sympathisants du Rassemblement Travailliste pour le Développement (RTD). En, effet, ses partisans lui avaient demandé, lors du 1er congrès du parti le 19 mai 2013, de briguer la magistrature suprême. Après un temps de réflexion, il a décidé de se présenter à l’élection présidentielle de juillet 2013.
La cérémonie riche en couleurs a été marquée par le discours réquisitoire de Dr Ahmed Sow, contre des candidats qui ont bâti leur richesse dans l’administration malienne, et qui veulent se présenter au scrutin présidentiel.
En répondant à l’appel de ses partisans, le Dr Ahmed Sow a dit avoir pensé à ces millions d’hommes, des femmes, d’enfants et de vieux qui ne mangent pas à leur faim. A ces centaines de milliers de nos populations qui doivent encore boire de l’eau impropre. A toutes ces centaines de milliers de femmes qui accouchent encore sans assistance. A ces dizaines de milliers de morts victimes des ravages du paludisme, de la tuberculose et du sida.
Le Dr Sow croit fermement que tout cela doit changer, Il a également pensé à nos frères et sœurs, à nos compatriotes du Nord, à leurs souffrances et leur martyre. A cela, s’ajoute le calvaire de nos forces de sécurité et défense, mal préparées et sous équipées, face à des ennemis surentrainés et suréquipés. Il a tenu à remercier les Autorités et le peuple français, tchadiens, ainsi que des pays de la CEDEAO et la Communauté internationale, pour leur soutien au Mali. Et à ce niveau aussi, le Dr Sow précise que le changement est nécessaire.
Le candidat du RTD a réfléchi aux risques des défis de la croissance démographique, 15,2 millions de Maliens en 2013 et 20 millions à l’horizon 2020. De même aux conséquences de l’exode rural, avec ses centaines de milliers de jeunes paysans, vidant les campagnes pour venir grossir le lot des sous employés des villes. Il a eu aussi une pensée pour les centaines de milliers de jeunes urbains, sans emploi, assis dans les «grins» de thé. Pour le Dr Ahmed Sow, la faim et le manque d’emploi risquent demain de faire sauter la stabilité sociale de notre pays. Il trouve que cela n’est pas admissible et il opte pour le changement.
Les voleurs de la république
Tout en pensant aux laissés pour compte, le Dr Sow a parlé des voleurs de la république. « Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à tous ces prédateurs, ces voleurs, ces corrompus, se pavanant dans leurs V8 ou leurs grosses Mercedes, vivant dans des villas de 300 à 500 millions avec l’argent volé à nos pauvres populations qui vivent dans la misère. Et certains d’entre eux, ont le culot, l’outrecuidance de se présenter devant le peuple spolié pour demander son suffrage, afin d’assurer l’impunité de leurs crimes. La honte, la dignité et même la simple pitié ne font pas partie des valeurs de ces gens là. Ils ne perdent rien à attendre le CHANGEMENT.» a-t-il dénoncé.
Pour toutes ces raisons et le travail abattu par le peuple du RTD, pour faire du parti, en moins de 3 mois, la formation politique montante au Mali, le Dr Ahmed Sow, a dit oui en leur nom, pour être candidat à la prochaine élection présidentielle.
Refondation du Mali
Il se réclame le candidat du changement, du renouveau, de la reconstruction et de la refondation. Il donne l’espoir aux maliens qu’un autre Mali est possible, à travers une nouvelle république.
Pour le Dr Sow, la refondation de la nouvelle république aura pour fondements : la paix et la concorde entre les maliens ; le renforcement de nos forces de défense et de sécurité ; la nouvelle gouvernance à travers la politique d’augmentation des revenus et la lutte implacable contre la corruption ; le développement rural en donnant la terre aux paysans et en leur favorisant l’accès aux équipements modernes de production, ainsi qu’aux éleveurs et aux pêcheurs ; la promotion et le développement du secteur minier ; le développement des infrastructures de transport et surtout de l’énergie ; la promotion et le développement des PME ; le développement de la micro-finance, ainsi que l’introduction et l’émergence de la finance islamique ; la refonte totale de l’école malienne pour l’adapter aux besoins de l’économie nationale ; la mise en place d’une politique sociale de santé pour tous ; la protection de l’environnement.
La Maison Mali en 30 points
Le président du Rassemblement Travailliste pour le Développement (RTD), le Dr Ahmed Sow, a indiqué qu’il soumettra bientôt, aux Maliens, le Projet de Société du parti. Ce projet qui est composé de 30 propositions permettra de relancer la Maison Mali. Il s’agit entre autres : de l’augmentation conséquente des salaires des fonctionnaires ; la lutte implacable contre la corruption ; la maîtrise les prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité ; la concurrence à tous les postes de direction des services publics en faisant appel à des grands cabinets de recrutement ; .la distribution des terres au million d’agriculteurs ; la valorisation du cheptel du Mali ; faire du Mali, le 1er ou tout au moins le 2ème exportateur d’or en Afrique, avec une production de 100 tonnes par an ; l’augmentation de 1000 MW la production d’électricité ; la refonte totale de l’école ; la mise en œuvre d’une politique de santé pour tous, etc.
Un avertissement à ses adversaires
C’est un Dr Ahmed Sow confiant qui a tenu son discours devant ses partisans. « Oui Mes Chers Camarades, Mes Chers Amis, nous avons la possibilité de gagner, car les Maliens n’ont plus confiance à la vieille classe politique. Nos compatriotes veulent le Changement avec des hommes intègres, patriotes et travailleurs. Nous avons le profil du poste. Si j’ai accepté d’être candidat, c’est parce que je suis sûr de pouvoir gagner… j’ai toujours gagné mes paris… J’ai bien analysé les données politiques et même d’autres types de données : toutes indiquent que la victoire est à notre portée.» a-t-il assuré. Et d’ajouter : « Il vaut mieux être peu connu, mais crédible que d’être connu et impopulaire.» Le Dr Ahmed Sow, qui se présente comme l’Obama malien, assure qu’il connait bien la route de Koulouba.
A retenir que lors de la cérémonie, l’assistance a eu droit à un film documentaire de 7 minutes, retraçant le parcours du Dr Ahmed Sow.
Ahmadou Maïga