Lors du débat politique de radio Kledu du jeudi dernier, et qui avait comme invité Mamadou Igor Diarra, ce dernier a marqué les esprits.
D’abord, il a surpris plus d’un en s’exprimant dans un Bambara limpide de Ségou. Aussi, sa parfaite connaissance du pays était impressionnante. Il citait à volontiers les coins et les recoins du pays. J’ai parcouru presque tout le Mali. « J’ai eu une enfance comme tout le monde. J’ai conduit les charrettes, cherché du bois…», a-t-il dit avec un air sérieux.
En ce qui concerne la politique et les élections à venir, il dira que : « ce sont des jeunes de tout bord politique et résidants au Mali, en Afrique et même en Europe qui sont venus me voir pour que je me présente aux élections. J’ai du temps ».
Ce qui aurait impressionné Igor, c’est leur leitmotiv : l’entente, l’honnêteté et la dignité. Trois mots très importants pour lui.
En perspective, le jeune Banquier compte créer une formation politique pour s’impliquer dans la construction du pays, mais aussi et surtout aller la conquête du pouvoir.
Dans ce débat, Igor n’a pas « clashé » le président Ibrahim Boubacar Keita, contrairement à certains anciens ministres sortis de son gouvernement. Il l’a remercié pour la confiance placée en lui en un moment. Aucun écart de langage. On sentait en lui, la bonne éducation à la base.
Levy Dougnon
les echos