En fin de semaine dernière, dès l’annonce par certains journaux de la démission de Nancoma Keita, un proche du président de la République et membre fondateur du Rassemblement pour le Mali, les réseaux sociaux se sont enflammés.
Cette vraie fausse information a vite fait le tour de Bamako et au-delà, puisqu’elle était inattendue et aussi incompréhensible. En réalité, il n’en est rien, absolument rien.
Nancoma Keita n’a jamais démissionné de son parti qu’il a lui-même contribué à sa création.
Ce qui est et qui est vrai, cette fausse information rentre dans le cadre d’une campagne de déstabilisation du parti. II s’agit de créer la confusion en faisant croire qu’il y a une épidémie de démission autour du président de la République, afin d’instaurer le chao au sein du parti, par ricochet déstabiliser le régime.
Par ailleurs, l’homme semble être une cible à abattre. Qui en veut à ce cadre intègre et loyal ? Certains veulent lui faire payer son intégrité morale, sa loyauté et sa franchise. C’est mal connaître l’homme pour, avoir surmonté d’autres épreuves plus aiguës. 2e vice-président bureau politique national du RPM, Nancoma Keita, reste et demeure un Tisserant bon teint.
Levy Dougnon
les echos