Depuis l’annonce de la présidentielle, ils sont très peu de candidats à organiser des déplacements à l’intérieur du pays pour la mobilisation des militants. Du coup, l’on sent une certaine morosité dans les états-majors des partis politiques. Le citoyen lambda vaque à ses occupations quotidiennes sans se préoccuper de l’élection du président de la République. Qu’en est-il ?
Les partis politiques, qui ont un devoir de formation et d’éducation de leurs militants, n’accomplissent pas correctement cette tâche. Au-delà de ces réalités du pays, la question se pose de savoir si les candidats déclarés ont réellement les moyens financiers pour faire face à cette échéance électorale.
Depuis l’annonce de la présidentielle, les candidats déclarés s’expriment par voie de presse sans aller aux militants qui ont besoin d’information pour se décider. Avec le contexte de crise économique dans le pays, beaucoup de candidats auront de la peine à battre campagne pour se faire un électorat.
Ce qui voudrait dire que les électeurs ne vont pas siroter du thé cette année avant d’élire le nouveau président de la République. Il en va de l’intérêt des leaders politiques à mobiliser les moyens pour être de la compétition.
Ben Dao