Le président du Cnid Fyt, Me Mountaga Tall, a présenté ses vœux de Nouvel an à la presse le jeudi 29 janvier 2015 à la Maison de la presse. Au-delà de cette présentation des vœux, l’occasion était trouvée pour Me Tall, comme par le passé, d’échanger sur les questions importantes qui ont agité notre pays pendant l’année écoulée et d’envisager le futur.
«En raison du rôle combien important que joue la presse dans la consolidation de la démocratie et de la paix dans notre pays, je réitère le soutien total du Cnid-Fyt à toutes les politiques et initiatives tendant à améliorer les conditions de vie et de travail des hommes et femmes de presse et à renforcer la liberté de presse», déclare le président du Cnid-Fyt. À cet égard, Mountaga Tall a exprimé son regret au sujet de la chute du Mali de la 99ème place à la 122ème place à l’édition 2014 du classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières.
«Je condamne ici fermement toutes les atteintes à la liberté de la presse partout au monde. C’est pourquoi le Cnid Fyt, par ma voix, réaffirme une fois de plus son attachement à la dépénalisation des délits de presse. Et loin de nous la volonté de prôner l’impunité, nous préconisons l’obligation de rectifier ou de réparer et la sanction par l’application des règles déontologiques…», a martelé Me Tall.
À propos de l’affaire «Charlie Hebdo», selon Mountaga Tall, la position de son parti est très claire. «Nous condamnons sans équivoque la violence et la terreur. Et ceux qui ont commis des meurtres barbares ont sans aucun doute porté un coup à la liberté, à la presse mais aussi à l’Islam et aux musulmans. En cela, nous saluons la participation du président de la République à la grande marche contre le terroriste de Paris.
Mais, de la même manière, nous condamnons les caricatures de notre prophète (PSL), car la liberté de la presse doit rimer avec la responsabilité et le respect de l’autre. Ne confondons pas la satire qui contribue puissamment à une prise de conscience politique et sociale, et la pseudo-satire qui, au contraire, favorise les cynisme et l’intolérance», a laissé entendre le président du Cnid-Fyt.
En effet, en 2014, le Mali, à l’instar de certains pays de la sous-région, a été secoué par la maladie à virus Ebola. Mountaga Tall a salué la rigueur et la transparence des autorités dans la riposte contre cette maladie ainsi que la mobilisation du peuple malien, et a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement. Toutefois, il a souligné que la vigilance doit être de mise car l’épidémie n’est pas encore complément éteinte dans certains pays de la sous-région.
Parlant des événements survenus ces derniers temps au Nord, le président du Cnid-Fyt a dénoncé les criminels qui font tout pour saboter le processus d’Alger. Avant de rappeler les efforts déployés par le gouvernement en vue de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées et de sécurité en matériels roulants, de communication et en maintien d’ordre et de protection.
«Le processus de paix en cours à Alger, malgré des difficultés, devrait être maintenu afin de ramener la paix au Mali», dit-il. À ce sujet, Me Tall a salué le rôle de l’opposition dans la construction démocratique, tout en rappelant que lorsque l’unité nationale est en cause, la classe politique doit faire preuve de cohésion et d’unité.
Mountaga Tall n’a par ailleurs pas passé sous silence la question de l’avion présidentiel et des équipements militaires. «Personne ne peut contester la nécessité d’équiper nos forces de défense et de sécurité. De même, la volonté d’acquérir un avion présidentiel ne peut être en soi condamnable.
Certes il y a eu des failles dans le processus, mais le gouvernement a parfaitement collaboré avec les partenaires techniques et financiers et a joué la carte de la transparence…», a-t-il déclaré. Et d’ajouter «des efforts importants sont en cours en matière d’équipements, d’amélioration du cadre des affaires, de création d’emplois, d’amélioration du cadre macroéconomique avec croissance de plus de 5%».
Concernant les élections communales et régionales, le président du Cnid-Fyt a affirmé que son parti se tient prêt avec comme ambition d’améliorer ses résultats et sa place sur l’échiquier politique national.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter