Le parti socialiste PS Yelen kura va tenir son premier congrès ordinaire les 28 et 29 août prochain à Bamako. Le parti, que dirige Amadou Koïta, va procéder à la relecture de ses textes et réfléchir à l’orientation politique de cette jeune formation politique de l’opposition malienne, dans la perspective des prochaines élections communales et régionales, prévue le 25 octobre 2015.

Certaines sources indiquent que le président du PS Yelen Kura et les principaux cadres du parti sont sérieusement démarchés par certaines formations politiques de l’opposition comme de la majorité et cela pourra jouer sur les résolutions de ce congrès. Le PS Yelen Kura va-t-il demeurer à l’opposition ou aller dans la majorité ? La question semble à l’ordre du jour sous l’impulsion des responsables de certaines sections du parti.
Amadou Koïta et ses amis vont-ils finir par basculer dans la majorité présidentielle, dans la mesure où ce jeune leader proche de l’ancien président Amadou Toumani Touré a perdu, depuis peu, sa verve du discours d’opposant ? L’hypothèse n’est pas à exclure.
Signalons que le président du PS Yelen kura a été pendant un moment très proche de l’ancien président du Conseil économique, social et culturel, Jeamille Bittar, non président du parti UMAM.
Bruno D S
Source: L’Indépendant