Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DU DISTRICT DE BAMAKO : Une réalisation de 53,72% des recettes et 53,08% des dépenses

Malgré la situation imprévue d’une période marquée par de graves fléaux (pandémie de la maladie à coronavirus, incendies de marchés, fermeture de certains postes de perception des taxes de sortie et d’entrée des véhicules), la Mairie du District a, au 31 décembre 2020, réalisé des recettes à hauteur de 30.268.676.156 FCFA, soit 53,72% et les dépenses exécutées à hauteur de 29.904.987.348 FCFA, soit 53,08%.

Tenue mardi 23 mars 2021, la première session ordinaire du District de Bamako a été présidée par la première adjointe au maire du District, Mme Camara Fatimata Traoré. La session s’est portée essentiellement sur le compte administratif de l’exercice budgétaire de 2020 du Maire du District de Bamako, qui est tenu de rendre compte annuellement des opérations budgétaires exécutés par ses soins. A ce titre, il a été rappelé que le compte administratif est le relevé exhaustif des opérations financières, des recettes et des dépenses réalisées dans un exercice comptable donné. Il retrace l’ensemble des mandats et des titres de recettes d’une collectivité et prend également en compte les engagements juridiques en dépenses et en recettes. Le compte administratif retrace les prévisions ou autorisations inscrites au budget, les réalisations effectuées en dépenses et en recettes. Il présente les résultats comptables de l’exercice. En application des dispositions de l’article 287 de la Loi n2017-051 du 02 octobre 2017, portant code des collectivités territoriales, le maire est l’ordonnateur du budget de la collectivité. A ce titre, il produit un compte administratif qui est soumis au vote du conseil, accompagné du compte de gestion du comptable public. « L’observation de cette disposition législative, nous offre l’opportunité, de débattre et de nous prononcer sur la gestion de l’exécutif pour l’exercice écoulé », explique la première adjointe au maire. A ses yeux, la présente session revêt un intérêt particulier, en ce sens qu’elle offre l’occasion de passer en revue différents sujets de préoccupation du conseil. Elle a exhorté les acteurs, à cet effet, à un examen minutieux du compte administratif de l’exercice 2020 et des autres sujets à leur appréciation.

Au cours de cette exercice, les points ci-après ont été soumis : lecture et adoption du procès-verbal de la 4ème session ordinaire 2020, examen et adoption du compte administratif 2020, examen et adoption du programme annuel d’activités 2021 des services de la Mairie du District de Bamako, compte rendu des missions de l’année 2020, et questions diverses.

Ibrahima Ndiaye

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance