Dans le cadre de ses activités, la section du Congrès d’Initiative Démocratique (C.N.I.D-FYT) de la Commune IV du District de Bamako à travers la sous-section de Sébénikoro, a mis en jeu une compétition de football opposant les équipes des quartiers de Sébénikoro, Sibiribougou et Kalabambougou, dénommée : « coupe Mountaga Cheick Tall ». Le lancement a été fait le weekend dernier à Sébénikoro en présence du vice président du parti, Moussa Diawara dit « Baty », le présent de la jeunesse, Mamoudou Touré, le secrétaire général de la section Cnid de Sébénikoro, Fadama Kéita, la présidente de la sous section Cnid FYT de Sébénikoro, Mme Diabaté Nana Sy, les chefs de quartiers, et fans du ballon rond. Le but de cette coupe, indique les organisateurs, est de commémorer la disparition des martyrs de la démocratie le 26 mars 1991. L’évènement est parrainé par l’honorable Dioncounda Sacko.
« Par cette activité, la sous section Cnid de Sébénikoro entend mettre le focus sur le rôle éminent joué par Me Tall, qui est sans conteste l’icône de la démocratie au Mali », indique la présidente Mme Diabaté Nana Sy. Elle a indiqué que la compétition se veut également un cadre de rapprochement entre les jeunes de la Commune IV en général et ceux des trois quartiers voisins visés en particulier. En sommes, ajoute-t-elle, il s’agit au cours des matchs de faire connaitre le Cnid-FYT en Commune IV, faire connaitre les responsables du parti, sensibiliser et motiver les militants à la base, susciter des nouvelles adhésions au parti, cultiver l’esprit sportif entre les jeunes.
Le lancement a opposé la formation de DF Kamara celle de Binkadi. Aux termes du temps réglementaire, Binkadi s’est imposé par le score de 2 buts à 0. Les réalisations ont été faites par Boubacar Kéita suite à une action collective très bien menée (1ere période) et par Oumar Dagnoko (en second période). En plus de ces deux formations, participent aussi à ces joutes : Cité Ifabaco, As Kayirabougou, Folonida, FC Sinai, FC Kamaté, Saramaya, K D’or, Sibiribougou, Binkiss, Espoir, AS Bah, Mandé, Kalabanbougou, Puissance. Selon la commission d’organisation conduite par le secrétaire général parti à Sébénikoro, Boubacar Berthé, d’importantes récompenses attendent le vainqueur, le vaincu, les meilleurs joueurs, gardiens, arbitres, buteur, et l’équipe fair-play du tournoi. La finale, dit-il, se jouera au stade du 26 mars de Yirimadio.
Hadama B. Fofana
Source: Lerepublicainmali