Le siège de la division des droits de l’homme de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) a servi de cadre, le mardi 1er mars 2016, à la rencontre entre les membres du Réseau Média et Droit de l’Homme (RMDH) avec à leur tête son président Boukary Daou, directeur de publication du journal ‘’Le Républicain’’ et l’Expert indépendant des Nations Unies, Suliman Baldo. Les échanges entre le défenseur des droits de l’homme et les membres du RMDH, tous des journalistes, ont porté sur le dernier rapport de l’Expert indépendant, les questions de droits de l’homme au Mali, un tour d’horizon des violations et la question de l’impunité entre autres, les limites de la justice malienne à répondre à la soif de justice des victimes, les conséquences néfastes que cela peut causer au processus de paix. En outre, la disparition du journaliste Birama Touré du journal Le Sphinx, a été passée au peigne fin.
Créé, il y a onze mois, le Réseau Média et Droit de l’Homme est entré dans le carnet d’adresses des plus grands Experts des Droits de l’Homme des Nations Unies. Pour la deuxième fois, l’Expert indépendant des Nations Unies, Suliman Baldo en fin de mission de travail dans notre pays a reçu les membres du Réseau Media et Droits de l’Homme (RMDH), pour dresser l’état de santé des Droits de l’Homme au Mali. Pour la circonstance, l’Expertavait à ses côtés Me Bouillé Konaté de la Division des droits de l’homme de la Minusma (DDH) et Brian Ruane du Haut Commissariat des droits de l’homme (Génève).
Depuis janvier 2012, le Mali est frappé de plein fouet par une crise jamais égalée de son histoire. Même si des actes posés et annoncés donnent une lueur d’espoir, force est de reconnaître que cette crise a eu des répercussions graves sur les droits de l’homme. Ainsi, pour situer les responsabilités et éventuellement réparer les fautes et mettre les victimes dans leurs droits, un Expert indépendant nommé Suliman Baldo commis par les Nations Unies est à l’œuvre. Son mandat est annuel et ses investigations donnent lieu à un rapport. Dans le précédent rapport publié tout récemment et couvrant la période de Mai à décembre 2015, l’Expert indépendant recommande aux autorités maliennes de mettre en place une politique de tolérance zéro en matière de violences sexuelles, aux groupes armés de respecter le cessez-le-feu et à la communauté internationale d’apporter un soutien financier au Mali. Son mandant annuel ayant été renouvelé, l’Expert indépendant est depuis quelques jours au Mali dans le but de produire un autre rapport sur la situation des droits de l’homme au Mali. L’objectif de ce rapport est de faire en sorte que le Mali puisse améliorer la protection des droits humains, a précisé Suliman Baldo. Dans le cadre de son travail, il a rencontré les membres du Réseau Médias et Droit de l’Homme (RMDH) hier mardi 1er mars 2016 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, siège de la DDH-Minusma. Au cours de cette réunion, plusieurs sujets ont été abordés dont la disparition depuis le 29 janvier 2016 du journaliste Birama Touré du Sphinx et bien d’autres questions. Le président du RMDH a évoqué des menaces à l’encontre des journalistes et en a profité évoquer ses inquiétudes suite à la disparition du journaliste Birama Touré de Sphinx depuis le 29 janvier 2016. De ce fait, L’Expert indépendant de l’ONU, Baldo a opté pour une enquête indépendante pour clarifier la situation.
Par ailleurs, dans le cadre de cette sixième visite officielle au Mali, l’Expert indépendant animera une conférence de presse ce mercredi matin à 11h à l’hôtel de l’Amitié sur la situation des droits de l’homme au Mali.
Aguibou Sogodogo
Source: Lerepublicainmali