Interrogé sur l’éventualité d’un troisième mandat présidentiel, Emmanuel Macron n’a pas écarté l’hypothèse, préférant insister sur l’impossibilité constitutionnelle de se porter candidat à sa propre succession en 2027: “Je suis le premier président de notre histoire qui n’a pas le droit constitutionnellement de se représenter. Ça n’est jamais arrivé (…) Je pense chaque jour une seule chose: c’est notre pays, aller au terme de ce mandat (…) Je me battrai jusqu’au bout”, a-t-il déclaré.
Comme le rappelle BFM, l’article 6 de la Constitution française précise en effet que le président de la République “ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs”. Cela signifie-t-il qu’il aurait le droit de se représenter s’il s’abstient lors de la prochaine élection présidentielle? En théorie, oui, rien ne l’interdit, même si ce scénario ne s’est jamais déroulé en France. Emmanuel Macron ne se projette pas mais n’exclut rien: “Quand j’aurai fini, je pourrai vous répondre mais aujourd’hui je n’y ai pas réfléchi”, confie-t-il.
Il convient de rappeler néanmoins qu’il s’agissait d’un septennat (7 ans) jusqu’en 2002, puis d’un quinquennat, et que François Mitterrand est ainsi resté 14 ans au pouvoir lors de deux mandats successifs, Jacques Chirac 12 ans (un septennat et un quinquennat) contre 10 ans “seulement” pour Emmanuel Macron. Nicolas Sarkozy et François Hollande n’ont quant à eux pas réussi ou souhaité exercer un second mandat présidentiel.
Lors d’une visite au Kazakhstan en novembre 2023, Emmanuel Macron avait déclaré qu’il ferait “quelque chose de complètement différent” à l’issue de son second mandat, en 2027. Il ne sera âgé que de 54 ans lors de l’élection présidentielle de 2032.
Source : https://www.7sur7.be/