Le colonel Assimi GOITA vient de présider son premier conseil des ministres depuis son investiture le 7 juin dernier comme Président de la transition. La rencontre n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour : la lecture de la mission assignée au Gouvernement par le chef de l’Etat. Le colonel Assimi GOITA a ainsi résumé sa vision sur 4 chantiers dont l’aboutissement permettrait de créer le Mali kura.
Instinct militaire oblige, le colonel Assimi GOITA a mentionné « l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire » comme la première des priorités. Sur ce point, le Gouvernement a été engagé « à la poursuite et au renforcement qualitatif et quantitatif des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à l’optimisation des moyens opérationnels pour un maillage cohérent et dissuasif ».
Les réformes politiques et institutionnelles, la bonne gouvernance, la transparence et la réduction du train de vie de l’Etat sont le deuxième axe de la vision du Chef de l’Etat pour la réussite de la transition. Sur ce volet, le Colonel Assimi GOITA a exhorté les membres du Gouvernement à s’activer pour gagner le combat contre « la corruption et l’impunité qui gangrènent notre(…)
MAHAMANE TOURE
NOUVEL HORIZON