Les quatre représentants maliens aux compétitions Africaines des clubs, à savoir : le Stade Malien, les Onze Créateurs en ligue Africaine des champions, et l’AS Bakaridjan et l’USFAS en coupe CAF qui ont enregistré des fortunes diverses aux matches-aller des préliminaires des coupes africaines des clubs, disputeront leur rencontre-retour ce week-end. Pour certain, c’est un match de confirmation. Et pour d’autre, il faut un exploit.
Le week-end sera marqué sur le continent par les rencontres-retour des préliminaires des coupes Africaines des clubs. Quatre clubs maliens sont concernés par cette compétition. Il s’agit : Du Stade Malien, et des Onze Créateurs qui se déplaceront respectivement à Bobo Djoulasso et à Tunis pour la ligue Africaine des champions ; et de l’AS Bakaridjan et l’USFAS qui disputeront leur match-retour pour la coupe de la Confédération africaine de football (CAF) à Tunis et Bamako. Ce dimanche donc, les Blancs de Bamako victorieux au match-aller seront en déplacement au stade Sangoulé Lamizana de Bobo pour affronter le Racing club de la localité.
Réactions des entraineurs à l’issue de la première manche de cette rencontre remportée par le Stade malien (3-1).
Kamel Jabour Stade Malien de Bamako : « la satisfaction c’est d’avoir marqué 3 buts ; la déception, c’est d’avoir pris un but à un moment où il ne fallait pas. En deuxième mi-temps on a retrouvé nos forces. Au match retour à Bobo, s’il plait à Dieu on tentera de valider notre ticket pour la qualification labà ».
Barro Oscar Racing Club de Bobo : « c’est la désolation ! Le football n’a plus besoin de ça. Le stade s’est très bien joué au ballon, ils n’ont pas besoin que les arbitres les poussent pour gagner un match. Les deux derniers buts sont des erreurs d’arbitrage… Nous, nous étions venus pour faire un résultat. Ce résultat, nous l’avons obtenu à la 1ère mi-temps, à la 2ème mi-temps, je ne sais pas ce qui s’est passé. Les arbitres ont fait ce qu’ils voulaient ».
Ce même dimanche cette fois-ci à Bamako, l’équipe des forces armées et de sécurité du Mali l’USFAS battue (2-0) au match- aller à Abidjan, tentera de renverser la situation à domicile au. Quant aux deux autres clubs maliens, les Onze Créateurs et l’AS Bakaridjan respectivement battu et tenu en échec, ils seront en déplacement du coté de Tunis pour croiser le fer avec Al Alhy de Tripoli et le Stade Gabesien de Tunisie.
Rappelons qu’aux matches-aller de ces différentes compétitions disputées les 12, 13, et 14 février dernier, nos représentants ont enregistré des fortunes diverses. En effet, une victoire, un nul, et deux défaites, telle était la moisson de nos porte-drapeaux
Si le Stade Malien a tiré son épingle du jeu face au Racing de Bobo en ligue des champions dominé (3-1) au stade Modibo Keita de Bamako, les Onze Créateurs eux se sont inclinés à domicile (1-2) face à Ahly de Tripoli.
En coupe de la confédération Africaine de football (CAF), l’AS Bakaridjan a été tenu en échec à domicile un but partout (1-1) par le Stade Gabesien de Tunisie, et l’USFAS le second représentant malien dans cette compétition de coupe CAF a chuté au stade Robert Champroux de Marcorry face au Racing Club de Gagnoua (Côte d’Ivoire).
A.M. NIANG
Source: sphynx