Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi il ne faut pas courir avec son téléphone à la main

CHRONIQUE. Certains joggeurs courent leur téléphone dans une main ou dans un brassard. Une mauvaise habitude dont il faudrait se débarrasser. Explications.

Vous venez de lacer vos baskets et vous êtes prêt à partir pour votre footing matinal. Et comme à votre habitude, vous avez pris votre smartphone parce qu’il vous est désormais impossible de courir sans les refrains de Beyoncé dans les oreilles (il est vrai que ça donne du punch à sa foulée !) ou encore parce que vous suivez, grâce à certaines applications, soit votre parcours et votre kilométrage, soit vos statistiques de santé, soit encore votre coach sportif en vocal. Alors, certes, avoir sur soi son téléphone est pratique (on n’est jamais à l’abri d’un accident), mais attention, il n’est pas conseillé de garder son smartphone à la main en courant.

Le « poids » de l’appareil, aussi léger soit-il, peut engendrer bien des soucis. Et tout d’abord un décalage entre les membres supérieurs ; pour bien courir, on doit s’aider des deux bras et des deux mains pour se donner de l’élan et maintenir sa vitesse avec un bon équilibre. Mais avec le poids du téléphone dans l’une des mains, le bras « porteur » ne se balance plus comme s’il était libre de toute contrainte de poids, le geste devient moins spontané et sans que l’on s’en rende compte, le rythme de la course n’est plus naturel. Résultat, cela crée un déséquilibre du corps entier, car pour tenir le téléphone, il faut contracter les muscles du bras et par conséquent, ceux de l’épaule, au risque d’engendrer des microdouleurs musculaires, des tensions, voire des tendinites.

 

De plus, la partie basse du corps va alors chercher spontanément à corriger ce déséquilibre qui implique également de possibles blessures récurrentes à la hanche, au dos et aux genoux. Ainsi, et avec le temps, notamment pour ceux qui effectuent des sorties plusieurs fois par semaine, l’orientation du corps va changer en se penchant de quelques millimètres du côté du portable, ce qui est loin d’être négligeable !

Tensions musculaires en chaîne

Pour éviter une cascade de pépins physiques et des rendez-vous à répétition chez l’ostéopathe, mieux vaut investir dans une banane plate ou une ceinture de course, que l’on accroche au niveau de la taille pour contenir le téléphone, afin d’avoir le moins d’impact possible. Car, là encore, même le brassard est à proscrire, un déséquilibre de la posture allant forcément s’installer pour compenser le poids du portable. Alors qu’une pochette sur l’abdomen n’aura pas de répercussion.

S’équiper d’accessoires adaptés n’est pas anodin. Parce que courir smartphone à la main peut aussi déconcentrer. Au lieu d’être focalisé sur sa foulée, on est, bien évidemment, plus tenté de regarder les messages ou les appels qui arrivent. Et là, forcément moins vigilant, c’est la chute qui menace… À bon entendeur, dans les écouteurs, salut !

 

Source: lepoint

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance