Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourparlers de paix au Nord Mali – Rendez-vous en janvier 2015

Le quatrième round des négociations d’Alger entre Bamako et des groupes armés maliens s’est achevé jeudi dernier sans accord.

mnla rebelle touareg independanlistes bandis armees mouvement combattant arabe nord mali azawad communaute nord mali tamasheq peulh negociation pourparlers dialogue paix

Il faudra encore attendre un accord entre le gouvernement malien et les groupes armés du Nord Mali. Les deux parties n’ont, en effet, pas accordé leurs violons lors du 4e round des pourparlers ouvert le 20 novembre dernier. Jeudi, les délégations se sont séparées sur une note d’espoir. Un « Projet d’accord pour la paix et la réconciliation au Mali » a été remis à chacune d’elles par la médiation internationale que constituent l’Algérie, le Burkina-Faso, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Tchad, l’ONU, l’UA, la CEDEAO, l’UE et l’OCI.

Ledit document prévoit une administration décentralisée du Nord Mali durant une période intérimaire allant de 18 à 24 mois, par une Assemblée régionale élue au suffrage universel direct et coiffée par un président. Mais aussi la relecture de la loi électorale en vue d’accorder un ratio d’un député pour 30 000 habitants aux régions du nord au lieu d’un député pour 60 000 habitants pour le reste du Mali… En outre, des combattants des mouvements armés devront être intégrés dans les corps constitués de l’Etat y compris au sein des Forces de défense et de sécurité et leurs grades harmonisés, dans un délai de six mois. De même les médiateurs invitent, dans le projet d’accord, le gouvernement à réaliser d’urgence des projets de développement au profit des populations des régions du Nord Mali.

Les autorités maliennes ont salué hier la qualité du «Projet d’accord» à travers un communiqué de la primature. Elles ont estimé que ce document constitue une avancée vers la conclusion d’un accord de paix, avant d’ajouter que ledit document fera l’objet d’un examen minutieux de la part des experts de chaque partie avant d’être amendé en janvier 2015, lors de la reprise des négociations. Seulement, les textes du projet d’accord ouvrent la voie à une création formelle de l’Azawad. Pourtant, la fédéralisation du Mali que réclament le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et ses alliés (Haut conseil pour l’unité de l’Azawad HCUA- Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), demeure la ligne rouge défendue par le gouvernement malien.

Par Hugues Marcel Tchoua

Source: allafrica.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance