Ils sont à Alger dans la capitale algérienne, les maliens du nord comme du sud, tous les corps confondus pour les négociations inter maliens. C’est à ce titre que quatre femmes leaders ont valablement représenté la plate- forme des femmes. Il s’agit de Dr Diallo Déïdia Mahamane Kattra, Fatoumata Maïga, Rahmata Ansary, Fama Wallet Idal. Pendant dix jours, ces femmes ont pris part aux travaux avant de formuler une pléiade de recommandations pour le retour définitif de la paix dans un pays uni et fort.
n se souvient que ces pourparlers ont débuté en juillet dernier à l’issue desquels a été dressée une feuille de route consensuelle ouvrant la voie à une négociations pour la paix. Face à leur sous représentativité, les femmes leaders du Mali se sont réunies au sein d’une plate- forme pour revendiquer une visibilité plus nette. En effet, il s’agissait de demander une plus grande représentativité de la gente féminine. Une chose qui leur a été accordée. Ainsi, quatre femmes étaient présentes dans les commissions réconciliation, justice et questions humanitaires ; sécurité et défense ; développement économique social et culturel et questions politiques et institutionnelles. Pour ces femmes, Il s’agissait à travers cette participation d’être témoin du déroulement des activités menées à Alger, de donner leurs points de vue en tant qu’actrices de la société civile féminine. Les quatre participantes avaient également comme mission de proposer de solutions de sortie de crise, de relayer les informations recueillies à Alger auprès des membres de la plate-forme, des populations à la base, particulièrement les femmes. Conformément aux accords préliminaires, elles ont pleinement joué leur rôle de messagères pour la paix.
Selon Dr Diallo Déïdia, elles ont pu s’entretenir individuellement avec les femmes des groupes armés et les échanges ont continué après l’audition de la société civile. Les représentantes de la plate-forme ont fait des propositions concrètes toutes allant dans le sens de la recherche d’une solution par rapport aux différentes thématiques.
Les discussions ont permis de savoir que toutes les parties aspirent à la paix dira Dr Diallo. Les problèmes et les souffrances vécus par les populations en matière de développement, de sécurité et d’enseignement ont été mieux compris. Le succès a été certainement que toutes les femmes présentes avaient le seul souci de retrouver la paix dans notre Maliba. » Nous avons conjugué nos efforts pour aboutir à un appel commun qui invite les protagonistes et les facilitateurs à œuvrer davantage pour un aboutissement heureux de ce processus de paix « a poursuivi Dr Diallo.
Retenons qu’au regard de tous ces résultats, les maliennes restent optimistes qu’au sortir de ces assises le Mali à travers ses fils se retrouveront autour d’un accord commun et consensuel, afin de sortir définitivement le pays de cette crise.
Fatoumata MahThiam KONE
SOURCE: L’Indépendant