ls sont en conclave depuis mardi et cela jusqu’au vendredi à la Maison des Aînés, une la quarantaine de travailleurs sociaux autour de la gestion des déplacés, rapatriés et réfugiés. Cet atelier de formation est organisé par la direction nationale du développement social avec comme objectif d’apprendre aux participants comment gérer les cas des déplacés, rapatriés ou réfugiés avant et après crise. Il ressort de l’allocution de la représentante de l’organisation internationale de l’action humanitaire (Ocha), Ute Kollies, qu’il y a environ 140.000 réfugiés maliens dans les pays voisins.
Dans le même ordre d’idée, environ 101.300 personnes déplacées sont éparpillées à travers le pays. Près de 31.800 réfugiés sont retournés au nord du pays parmi lesquels 12.500 sont vérifiés et confirmés par le HCR. Toute chose qui suscite l’intérêt d’Ocha pour cette initiative selon Ute Kollies.
En effet, l’organisation internationale fournit un appui aux activités de suivi et de collecte de l’information sur les questions relatives aux personnes déplacées. Pour le représentant de l’UNHCR, Olivier Beer, cet atelier est très important, car il permet aux participants de se familiariser avec la prise en charge des personnes déplacées ainsi que la gestion des rapatriés et leur réinsertion. Abondant dans le même sens, le secrétaire général du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, Samba Alhamdou Baby, dira qu’aujourd’hui plus que jamais, le pays se redresse progressivement et dans un climat de paix. A cet effet, cette formation est une aubaine pour renforcer les compétences des travailleurs sociaux pour une bonne gestion de nos compatriotes déplacés, rapatriés et refugiés ;