Le président du Groupement des partis pour la démocratie et la paix (GPP-Mali jigi) et non moins président du parti social, démocrate africain (PSDA), Ismael Sacko à la tête d’une forte délégation a effectué, le lundi 22 septembre dernier, une visite d’échanges avec la population de Didièni.
Dans son discours de bienvenue, le chef de village de Didièni, Mamary Traoré a évoqué l’importance des festivités du 22 septembre. Il a émis des vœux pour le retour définitif de la paix dans la partie septentrionale de notre pays. En tant qu’ancien combattant, il a retracé l’historique de sa vie de soldat lors de la deuxième guerre mondiale. Il a ensuite prié pour l’émergence économique du Mali.
Le président du Comité de développement de la commune rurale de Didièni, Souleymane Traoré a déclaré que cette rencontre a été initiée par le GPP-MJ dans le cadre du développement de sa localité à travers des échanges directs entre les populations à la base et les responsables politiques sur les questions touchant la vie de la nation, tout développement doit passer nécessairement par une communication saine des populations à la base.
Quant au sous-préfet de Didièni, Boubacar Traoré, il a indiqué la nécessité pour notre pays de surmonter les difficultés, car, dit-il, dans la vie des grandes nations il y a toujours des hauts et des bas. Il a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance du Mali. À la population de Didièni, il dira que personne ne viendra construire Didièni à la place de ses enfants. Ainsi, il a invité les jeunes de la commune à exploiter les opportunités de la localité. Car, selon lui, Didièni est le troisième marché à bétail du Mali. Il a aussi interpellé les jeunes à plus de cohésion afin de faire face aux défis qui se posent à notre pays.
La présidente des femmes du PSDA, Diop Assitan Koné a remercié les femmes de Didièni pour leur mobilisation en faveur de cette rencontre d’échange avec les responsables du GPP-MJ.
Pour sa part, le secrétaire général du BARA, Hamed Cissé a présenté le bilan de l’an I de la gouvernance de IBK. Ainsi, il a demandé à la population d’accorder du temps au président de la République pour que les actes posés par ce dernier soient visibles. Au cours des débats, une habitante de Didièni, Badié Coulibaly, a évoqué la précarité de la population, l’emploi des jeunes et les défis liés à l’école malienne. En réponse, le président du GPP-MJ, Ismael Sacko dira que pour combattre la précarité de la vie, le gouvernement compte appliquer les dispositions de la loi sur l’enrichissement illicite et la lutte contre la corruption.
Diarra Wassa Traoré, une autre habitante de la commune a souhaité avoir des éclaircissements sur la situation qui prévaut au nord du pays et les moyens mis en place par nos dirigeants en cas d’échec des pourparlers d’Alger. Ismael Sacko a répondu que l’alternative aux négociations relève du secrèt défense. Cependant, il a indiqué que les militaires maliens sont en formation pour faire face à leur mission de sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali
Boubacar PAITAO
SOURCE: L’Indépendant