LA CAFO, dans le cadre de sa participation à la session d’écoute Médiation / Société Civile au cours du processus des pourparlers d’Alger, informe le public malien que la société civile et les représentants des communautés des quatre régions du Nord ont été entendus du 1er au 8 septembre 2014 sur les quatre thèmes retenus dans la Feuille de route comme base des négociations entre le Gouvernement malien et les mouvements armés.
La CAFO tient à informer les populations que la phase d’écoute de la société civile s’est déroulée dans un climat serein et apaisé et que les différents représentants ont répondu, avec conviction et professionnalisme, à toutes les questions posées par la Médiation. Tous et toutes n’avaient en tête que le Mali, sa souveraineté, son unité, son intégrité et sa laïcité.
L‘atmosphère qui a régné était celle d’une société civile consciente des souffrances de ses mandants, c’est-à-dire les hommes et les femmes dont l’avis a peu compté dans la résolution de toutes les crises sécuritaires à répétition qu’a connues notre pays depuis son indépendance.
La CAFO lance un appel aux populations maliennes, toutes sensibilités confondues, pour qu’elles se mobilisent autour du Mali pour une paix durable. La manipulation de l’information constatée, qui contribue à déstabiliser nos populations, n’est que de la provocation, pour nuire et pour jouer sur la dignité et le moral d’un peuple serein.
La Paix au Mali ne sera une réalité que lorsque tous les Maliens et toutes les Maliennes se ceindront les reins autour d’un objectif commun: celui de sauver notre pays, vaille que vaille, et de sauvegarder notre souveraineté nationale.
… Et invite les Maliens à se mobiliser pour la paix
Force féminine de veille et de mobilisation au service exclusif du Mali, la CAFO:
– Salue l’ouverture des pourparlers entre les différentes parties,
– Salue également la maturité et le patriotisme des représentants du peuple malien,
– Suit avec intérêt les débuts des négociations,
– Lance un appel pressant aux différentes parties pour que ces pourparlers soient pourvoyeurs d’espoir pour les populations maliennes, toutes sensibilités confondues, qui croupissent sous le poids de l’incertitude et de l’insécurité depuis plus de deux ans.
La CAFO interpelle les parties et les invite à penser à l’intérêt général des populations qui, aujourd’hui, n’aspirentqu’à une paix durable dans leur pays. Chacune des parties doit avoir en tête la souffrance des mamans, des filles, des épouses et de toutes les sans voix, qui n’aspirent qu’à vivre dignement et librement sur la terre de leurs ancêtres.
Les parties doivent redonner au Mali son titre de Grand Peuple, capable de dépasser et de surpasser tout pour sauvegarder l’honneur et la dignité d’un peuple méritant.
La CAFO invite la société civile et les communautés à se mobiliser autour de l’unité nationale et de la sauvegarde des intérêts de nos populations, qui ont souffert et continuent de souffrir.
Bamako, le 18 septembre 2014
Pour la CAFO, la Présidente, Mme Touré Oumou
Chevalier de l’Ordre National