En vue de venir en aide aux victimes de la crise du nord, le réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix (REFMAP-Mali) et du SMAS Mali en collaboration avec leurs enfants de l’AEEM projettent d’organiser une grande tombola pour soutenir les veuves, orphelins et les blessés de guerre. Elles l’ont fait savoir la semaine dernière à la faveur d’une conférence de presse qui avait pour thème » la solidarité et le sens du devoir en période de crise « .
Cette tombola qui sera parrainée par l’inspecteur Papa Mamby Kéita communément appelé l’Epervier du Mandé, concernera toutes les localités du pays. Sa participation est conditionnée au payement d’un ticket qui est laissé à la modique somme de 500 F CFA. Celui qui en sortira gagnant, empochera la somme de 2 millions. Le 2e gagnant l remportera 1 million 500 milles F CFA. En plus de ceux-ci, la dite tombola prévoit d’autres récompenses pour les gagnants. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer 5 motos Djakarta, 10 ordinateurs portables en plus de plusieurs lots dont des kits scolaires.Selon la présidente nationale du REFMAP, Mme Dicko maitre Aminata Bourama Traoré, il est recommandé à ceux qui prendront part à cette grande tombola de ne pas jeter leurs tickets après l’avoir utilisé. Ils serviront comme billets d’entrée au concert que le réseau va organiser à la fin de la tombola.
A en croire Mme Dicko, au regard des effets collatéraux que la crise du nord a engendrés avec son corollaire de veuves, d’orphelins et de blessés, cette tombola vise à apporter un petit plus à ces victimes qui ont payé un lourd tribu suite à cette guerre. Surtout en cette période hivernale et d’approche de la fête. » Nous entendons à travers cette tombola venir en aide aux multitudes d’enfants qui ont perdu leur papa durant cette guerre, aux femmes veuves dont certaines n’ont pas encore fini d’observer leur veuvage et aux blessés ».
Pour sa part, le président de la commission contrôle du bureau de la coordination AEEM, Lassine Sidibé a invité ses camarades élèves et étudiants à œuvrer pour la bonne réussite de la tombola qui vise à venir en aide aux victimes de la crise du nord. A l’en croire, leur participation à cette activité qui revêt un caractère humanitaire, le sens élevé de leur amour pour la patrie.
Créé en 2003, le réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix, faut-il le rappeler, est une organisation sous-régionale. De son implantation au Mali en 2006 à nos jours, il a posé plusieurs actions louables. Au nombre de celles-ci, figure son implication active dans la résolution de la crise qui a pendant longtemps sévi dans la partie septentrionale de notre pays à travers des débats fructueux tenus dans les régions nord où le réseau est le mieux implanté. Cette implication de taille lui a valu l’attribution d’un diplôme de reconnaissance.
Ramata S KEITA
SOURCE: L’Indépendant