Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour protester contre le report de la rentrée scolaire: Les enseignants des écoles privées étaient en sit-in vendredi dernier

Mécontent du report de la rentrée scolaire 2020-2021, le syndicat Libre des Enseignants des Ecoles Privées du Mali (SY.L.E.E.P.MA) a tenu, vendredi dernier, un sit-in de protestation devant le ministère de l’Education nationale.

Depuis le début du mois de décembre, le Mali fait face à une nouvelle vague de la maladie à coronavirus. Pour enrayer la chaine de contamination, les autorités en charge de l’Education ont reporté la rentrée scolaire 2020-2021 jusqu’au 25 janvier.

Pour contester cette décision du département en charge de l’Education, le syndicat Libre des Enseignants des Ecoles Privées du Mali (SY.L.E.E.P.MA)  a tenu, vendredi dernier, un sit-in devant le ministère de l’Education nationale.

Lors de ce sit-in, les enseignants des écoles privées ont invité le ministère à veiller à ce que la date du lundi 25 janvier 2021, ouverture annoncée, soit maintenue en prenant les dispositions pour les mesures barrières contre la COVID-19 au sein des établissements, prendre des mesures d’accompagnement à l’endroit des enseignants des écoles privées, instaurer un fonds spécial d’aide à l’Enseignement privé (FSAEP), appliquer des instruments normatifs régissant les écoles privées.

De plus, le Syndicat Libre des Enseignants des Ecoles Privées du Mali (SY.L.E.E.P.MA) a demandé son implication sur les questions de l’école, l’ouverture d’un dialogue franc entre le département de l’Education et le SY.L.E.E.P.MA  pour discuter des maux qui minent l’Enseignement privé.

A la fin de son entretien avec certains responsables du ministère de l’Education, le Secrétaire général du SY.L.E.E.P.MA, a confié à L’Indépendant que le ministère est favorable à une ouverture effective et efficace des cours à partir du lundi 25 janvier.  » Les responsables nous ont fait savoir que cette décision a été prise en concertation avec les services en charge de la Santé pour freiner la chaine de contamination« , a-t-il dit.

Rappelons que les départements en charge de l’Education ont décidé de reporter la date de la rentrée scolaire 2020-2021 dans le but d’aider le gouvernement à lutter contre la Covid-19. Depuis décembre 2020  le Mali fait face à une deuxième vague très puissante de la maladie à coronavirus.

Abdoul DEMBELE

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct