Hady Niangadou, lors d’un de ses déplacements dans le cercle de Kolondiéba, a levé le mystère autour du salaire et d’autres avantages liés à la fonction de député. C’était à l’occasion des précampagnes des élections législatures. «Un député gagne 600 millions de F CFA pendant cinq ans », révélait-il.
« La fonction de député rapporte beaucoup, c’est pourquoi pendant la période de campagne, les moyens financiers importants sont mobilisés par les candidats pour se faire élire », a, d’emblée, révélé l’honorable Hady Niangadou dans un audio largement partagé sur la toile. Ce bouillant député de la commune II est apparu visiblement en colère contre les députés qui racontent qu’un élu national ne peut pas réaliser les projets de développement pour sa circonscription électorale. « Renoncez à les réélire. De 2007 à nos jours, moi, Hadi Niangadou, j’ai eu à investir 800 millions de F CFA pour le développement de la commune II. Tous les élus à l’hémicycle peuvent témoigner cela», a-t-il lancé.
Ce député fraîchement élu pour un deuxième mandat de tacler l’ancien député SADI de Kolondiéba en l’occurrence Oumar Mariko, sans citer son nom. « Telle personne était député à Kolondiéba, il a réalisé tel projet. C’est ce qui fait l’honneur d’un député », a-t-il déclaré.
A l’en croire, faire croire à la population qu’un député ne peut construire un pont ni une maison, c’est une véritable calomnie. Pour Hady Niangadou, un député peut tout faire, « c’est lui qui a le pouvoir de contrôler l’action gouvernementale, de voter les projets de lois et de faire des propositions de lois. » Et de poursuivre avec son discours démobilisateur de l’électorat du parti SADI en déclarant que les populations de Kolondiéba doivent opérer un changement de gouvernance en interrogeant les candidats sur leurs projets de société pour leur circonscription électorale. « Ceux qui n’auront pas de projet pour vous, refusez de les élire et élisez tous ceux qui pensent à votre développement », indiquait-il dans son audio.
Pour corroborer sa thèse, il s’est prononcé sur les revenus des députés. « L’Etat a mis ses élus dans les meilleurs conditions. Ils gagnent 2 à 3 millions de FCFA par mois », révèle-t-il. Ajoutant que malgré ces gros salaires dans un pays pauvre comme le Mali, certains continuent à véhiculer qu’un député ne gagne rien. Ainsi, il a lancé des piques au député sortant Oumar Marko : « ça ne va pas, et pourtant vous continuez à vous déplacer dans les véhicules climatisés, à construire et à dormir dans les belles villas. Il est temps que cette calomnie s’arrête ». C’est pourquoi, dira-t-il, le parti Mouvement pour le Mali a décidé de faire autrement et objectivement la politique. « Les populations de la commune II savent que nous existons. Certains diront que les 800 millions que j’ai eu à investir dans cette commune ont été volés. Mais, le MPM, au moins, l’a investi au profit de la commune. Et qu’ont-il fait de ce qu’eux-mêmes ont volé ? », s’interrogeait le président de la toute nouvelle quatrième force politique de l’Assemblée nationale.
« Un député gagne 600 millions de CFA pendant une législature », a-t-il insisté. En donnant des détails : les indemnités plus de 2 millions CFA, le salaire plus de 400 mille F CFA, les frais de carburant plus 350 mille F CFA, les frais de téléphone et de logement plus de 300 mille F CFA par mois, une journée de mission 400 mille F CFA, les frais de monture 500 000FCFA, celui de la représentation 400 000 F CFA et 750 000 F CFA pour les frais de restitution des sessions auprès des populations.
Et le député de la Commune II de mettre en défi quiconque pour démentir ses révélations tout en menaçant de publier tous ses bulletins de salaires sur les réseaux sociaux.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau