Dans un entretien accordé ce weekend, un officier supérieur de la protection civile révèle la baisse du nombre d’accidents sur nos routes ainsi que les décès liés aux accidents. Pour lui, l’instauration du couvre-feu en est beaucoup pour ces résultats.
De la rive-droite à la rive-gauche du district de Bamako, ainsi que sur les axes principaux routiers du pays, le nombre de décès liés aux accidents de la circulation a connu une baisse au cours de ces dernières semaines. L’information a été donnée ce week-end par un officier supérieur des Sapeurs-pompiers sous anonymat. Il a dressé le bilan à la baisse depuis l’instauration du couvre-feu à nos jours sur la sécurité routière au Mali.
À en croire cet officier, l’instauration du couvre-feu a vu une régression des accidents mortels sur l’ensemble du réseau routier national.
« Depuis l’instauration du couvre-feu par les plus hautes autorités, nous n’avons enregistré que très peu d’accidents sur nos routes. Et je pense que si nous continuerons sur ce chemin, l’année 2020 sera une année particulière en ce sens qu’elle marquera la fin de la décennie d’action pour la sécurisation routière. Le nombre de morts et d’accidents sur nos routes est en baisse depuis bientôt un mois. Donc, il faudrait que les Maliens sachent qu’on peut bel et bien lutter contre les accidents sur les routes. Nous pouvons le faire en respectant les codes de la circulation routière. Déjà à un mois, le taux d’accident est ralenti sur toute l’étendue du territoire national. La marge atteinte est de presque 30 % pour un objectif fixé à 50% », explique-t-il. Ces chiffres encourageants représentent une régression de la mortalité routière sur toute l’étendue du territoire national.
Pour lui, ces résultats sont à mettre à l’actif du renforcement des procédures de visites techniques, de l’intensification de la prévention routière, et surtout de l’instauration du couvre-feu et de la mise en conformité de la signalisation routière. Des dispositions qui vont d’ailleurs se renforcer cette année, a rassuré notre interlocuteur.
En effet pour diverses raisons, l’officier mentionne que la majorité des accidents de circulations surviennent la nuit. Parmi les causes humaines de ces accidents, il cite l’excès de vitesse, les dépassements hasardeux et la fatigue des conducteurs.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau