Le gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Santé et des Affaires sociales, a mis fin, le samedi 25 avril 2020, à la période d’observation des 128 Maliens rapatriés de la Tunisie, le 12 avril 2020.
Dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, le gouvernement malien a rapatrié, le 12 avril 2020, 128 de nos compatriotes qui étaient bloqués en Tunisie à cause du Covid-19.
Dès leur arrivée au Mali, ils ont été soumis à un contrôle sanitaire suivi de prélèvements pour le laboratoire avant leur installation à l’hôtel, conformément aux mesures de prévention édictées par le ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Après deux semaines de confinement dans des conditions sécurisées, les résultats des prélèvements des 128 personnes se sont révélés négatifs au coronavirus. Toutes les personnes concernées ont été autorisées, le samedi 25 avril 2020, à quitter les sites de mise en observation.
La réussite de cette première opération de rapatriement traduit l’engagement du gouvernement malien, à travers le personnel de santé sous le leadership du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, à relever le défi du retour de nos compatriotes bloqués à l’extérieur à cause de la pandémie du Covid-19, contrairement à beaucoup d’autres pays voisins du Mali.
Abdrahamane Diamouténé
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau