Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le COVID-19 : Le Gouverneur de région fait le point de la pandémie

Le gouverneur de région, Mahamadou Zoumana Sidibé a rencontré mercredi à Kayes, les leaders communautaires et les représentants des organes de presse pour faire le point de l’évolution de la lutte contre le Covid -19, tout en mettant en exergue les efforts  déployés par l’Etat et ses partenaires pour renforcer les capacités de l’Hôpital régional, a constaté l’AMAP.

 

Cette rencontre fait suite à la sortie médiatique du Secrétaire général du comité syndical de l’Hôpital Fousseyni Daou, Guéladio Traoré déplorant les conditions de travail du personnel de cet établissement hospitalier notamment les problèmes de médicament, d’équipement, de formation, de financement de l’Etat et le manque de considération pour l’hôpital et ses patients.

Le secrétaire du comité syndical de l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes avait par la suite mobilisé mercredi, ses militantes et militants devant leur établissement hospitalier pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail.

Le Chef de l’exécutif régional a déploré l’attitude du responsable syndical qui, selon lui, devrait soumettre ses doléances à son directeur avant de l’étaler sur la place publique, même si, de son avis, le syndicat peut avoir raison sur certains points.

« Je vous invite à l’union sacrée, à la cohésion et à la solidarité autour de l’essentiel, qui est cette guerre contre le coronavirus. Vous devez aider l’administration et les structures sanitaires en véhiculant la vraie information », a déclaré le gouverneur de région.

Le directeur général de l’Hôpital Fousseyni Daou, Dr. Toumani Conaré a saisi l’occasion pour préciser que les dispositions  (notamment des équipements de protection individuelle, des réactifs, des médicaments) ont été prises, à tous les niveaux (national et régional) pour permettre à son établissement de mener une lutte coordonnée, efficace et efficiente contre cette pandémie.

Dr Conaré a révélé que l’Hôpital préfinance certaines activités, dont la restauration, en attendant l’aide de l’Etat avant de préciser que les patients et les personnes confinées bénéficient du même régime alimentaire, sinon plus que le personnel de l’Hôpital.

« L’Etat fait ce qu’il peut, c’est pourquoi, nous sommes à ce niveau de satisfaction (au moins 6 cas de guérison). L’Unicef nous a appuyés dans la mise en place des brigades pour la sensibilisation. Les problèmes ont commencé à se poser avec la prise en charge de nos agents testés positifs qui sont exigeants par rapport à l’alimentation. Pour nous, il n’y a pas de distinction entre les malades », a estimé le directeur régional de la Santé, Dr Cheick Tidiane Traoré.

La rencontre s’est déroulée en présence du directeur général de l’Hôpital Fousseyni Daou, le Dr. Toumani Conaré, du directeur régional de la Santé, le Dr. Cheick Tidiane Traoré, et de son collègue du Développement Social et de l’Economie Solidaire, Dramane Coulibaly.

BMS/KM

(AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance