La brigade des sapeurs-pompiers de Paris est “fière” d’accueillir ce héros.
MAMOUDOU GASSAMA – Grâce à son geste héroïque, il va être naturalisé français et intégrer les volontaires du service civique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Ce lundi 28 mai, Mamoudou Gassama a été reçu par le président de la République, qui l’a remercié d’avoir escaladé à mains nues un immeuble de quatre étages pour sauver un petit garçon suspendu dans le vide.
Ce jeune sans-papier malien âgé de 22 ans va donc pouvoir accomplir son rêve, et le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, se félicite de cette décision. Contacté par Le HuffPost, il explique: “Mamoudou Gassama a clairement les valeurs qu’il faut pour rejoindre les pompiers de Paris, à savoir l’altruisme, l’efficience. Il possède toutes les aptitudes nécessaires. Par son geste accompli récemment, il est déjà l’un des nôtres”, confie-t-il.
En outre, le lieutenant-colonel estime que Mamoudou Gassama est devenu un exemple pour chaque citoyen: “Nous sommes fiers de son geste. On ne peut qu’inciter chaque citoyen à être un tel acteur, en formant aux gestes qui sauvent. Mais un sauvetage tel qu’il a été réalisé ce samedi 26 mai est un acte héroïque pour lequel il faut être formé”.
Le porte-parole ajoute auprès du HuffPost: “Mamoudou Gassama a toujours rêvé d’être pompier, le président de la République lui a donc proposé de nous rejoindre, nous nous en félicitons”.